Du porto dans la tempête : Les Newman Wine Vaults de St. John's

Du porto dans la tempête : Les Newman Wine Vaults de St. John's

Newman Wine Vaults 2009

Le site historique provincial Newman Wine Vaults est un des plus anciens bâtiments conservés à St. John’s et c’est là que se trouvent les seules caves à valeur historique dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. « Du porto dans la tempête » relate comment Newman and Company, une société marchande anglaise qui, du milieu du 16e siècle jusqu’au début du 20e siècle, faisait le commerce de la morue à Terre-Neuve, en est venue à construire ces celliers et à établir une tradition qui a duré 300 ans, soit le vieillissement du porto du Portugal à Terre-Neuve.

Laissées vides et inutilisées à partir de 1966, les caves Newman se sont détériorées. En 1997, un organisme sans but lucratif, le Newfoundland Historic Trust, et des partenaires ont lancé un projet de restauration des celliers et un programme d’interprétation de leur valeur patrimoniale à l’intention du public. Depuis son ouverture en 2001, le site historique provincial Newman Wine Vaults a accueilli de nombreux événements communautaires et culturels qui ont mis en valeur un des lieux les plus intéressants de la province.

« Du porto dans la tempête » retrace les étapes de la restauration des caves entreprise par le Trust et souligne leur importance dans le contexte culturel d’aujourd’hui.