Henry Stelfox : Aventurier, conservateur de la nature, et ami

Henry Stelfox : Aventurier, conservateur de la nature, et ami

Rocky Mountain House Museum 2008

Au moment où Henry Stelfox a immigré en Alberta pendant l.hiver de 1906-07, il aurait eu peine à s.imaginer que l.histoire viendrait lui rendre hommage en tant qu.homme d.affaires accompli, activiste écologique, historien, défenseur des Premières nations et poète.

Henry s.est toujours vu comme un voyageur, ayant quitté son pays natal, l’Angleterre, et ayant passé trois ans au sein de la force constabulaire de l.Afrique du Sud avant d.immigrer en Alberta, où il s.est établi brièvement dans la région de Ponoka. Henry a même songé à faire le tour de la Russie à pied, mais son destin fut changé à tout jamais au moment où ses parents émigrèrent de l.Angleterre à Lacombe, en Alberta.

Henry Stelfox s.est marié, s.est établi à proximité de Rocky Mountain House, où il éleva neuf enfants. Pendant cette période de temps, il a exploré, une fois, l.embouchure supérieure de la rivière Clearwater avec ses amis, où il a également passé du temps dans les hauteurs de la forêt.

Henry était un homme d.affaires accompli qui gérait une exploitation bovine, un commerce de la fourrure et un bureau de biens immobiliers. Il s.intéressait également aux créatures sauvages qui abondaient dans les forêts qui entouraient Rocky Mountain House. Il devint garde-chasse provincial, refusant d.être rémunéré pour occuper ce poste, et a travaillé activement à l.établissement de l.Association de chasse et pêche de l.Alberta.

En tant que commerçant de la fourrure, Henry était bien connu des Premières nations, et allait même jusqu.à compter plusieurs d.entre elles parmi ses amis. Pendant plusieurs années, à la demande des dirigeants autochtones de la région, Henry rédigea des lettres aux fonctionnaires du ministère des Affaires indiennes et aux fonctionnaires provinciaux appropriés d.Edmonton. Henry se rendait à Edmonton, Calgary et Ottawa à ses propres frais lorsqu.il devait parler en personne pour le compte de ses amis qui étaient membres des bandes locales Cri et Chippewa.

Henry Stelfox a été pour beaucoup dans la création des réserves des Premières nations à l’Ouest de Rocky Mountain House.

En tant qu.historien amateur, Henry Stelfox a écrit, à la main, les histories des familles des Premières nations qui l.ont visité. Il a également rédigé des dissertations convaincantes, présenté des discours aux groupes de la région, et envoyé des lettres aux journaux locaux afin que l.on adopte de meilleures pratiques en matière de préservation du sol et des eaux, de même qu.e