Histoire des studios d'enregistrement à Montréal

Histoire des studios d'enregistrement à Montréal

Phonothèque québécoise 2006

Cette exposition met en valeur des moments marquants de l’histoire des studios montréalais. On peut consulter des photographies, des extraits d’entrevues avec des professionnels du milieu, une chronologie de l’histoire des studios, ainsi que diverses rubriques (anecdotes, commentaires sur des studios, des séances d’enregistrement et la gravure des disques…).

Considérant l’ampleur du sujet, le choix des invités et des studios s’est fait en fonction de la représentativité du milieu.

La documentation rassemblée permet de mieux comprendre le rôle des professionnels et des studios. De nombreux studios ont fait la renommée de Montréal. Dès 1899, l’industrie montréalaise du disque voit le jour. Ce n’est qu’après la fin du quasi-monopole de RCA à Montréal que des initiatives du secteur privé connaissent un certain succès, ce qui ouvre la voie aux grands studios d’ici, dont celui d’André Perry qui connaîtra un rayonnement international. Les studios du secteur public brillent aussi par leur sens de l’audace. Aujourd’hui, près de 150 studios sont en opération dans la région de Montréal. Une quinzaine d’entre eux vous ouvrent leurs portes.

En guise de complément, on trouve sur le site de la Phonothèque (www.phonotheque.org), une version plus approfondie de la chronologie avec un contexte international. Vous y trouverez davantage d’extraits sonores et d’images, une bibliographie, une section sur les techniques d’enregistrement, ainsi qu’un index.

La Phonothèque a pour mission d’animer et de diffuser le patrimoine sonore au Québec.

Grâce à un financement de la Ville de Montréal conjointement avec le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, et en partie du Trust pour la préservation de l’audiovisuel du Canada, ainsi que du support technique du Réseau canadien d’information sur le patrimoine, la Phonothèque a pu réaliser cette exposition.