La grande tempête de 1913

La grande tempête de 1913

Huron County Museum and Historic Gaol 2009
Sujets

Le 6 novembre 1913, une neige aveuglante et des vents de la force d’un ouragan se mettent à souffler sur les Grands Lacs, produisant un chaos qui allait durer plusieurs jours. La catastrophe la plus meurtrière de l’histoire des Grands Lacs allait terrasser douze navires et faucher près de 250 vies avant de s’éteindre.

Les tempêtes sont des incidents prévisibles en novembre sur les Grands Lacs, mais celle-ci a atteint une force fatale lorsque deux importants fronts de température sont entrés en collision au-dessus des eaux relativement chaudes des Grands Lacs, déchaînant des vents de plus de 145 km/h (90 mi/h) et des vagues effrayantes d’une hauteur de plus de 10,5 mètres (35 pieds). L’Observatoire météorologique fédéral de Toronto a ordonné que l’on envoie des signaux de tempête de niveau quatre, soit le niveau de vent le plus élevé, dans les 100 ports des Grands Lacs, de Fort William (Thunder Bay) jusqu’à Kingston. Pour de nombreux navires, cet avertissement est arrivé trop tard, particulièrement pour huit cargos hors mer qui ont été secoués et coulés durant la furieuse tempête, ne laissant aucun survivant.

Lors de l’enquête qui a suivi, de nombreuses personnes ont blâmé les marins et les capitaines qui s’étaient aventurés malgré l’avertissement de tempête. Toutefois, plusieurs des marins présents lors de l’enquête ont quant à eux blâmé un système d’alerte météorologique peu fiable qui ne les avait pas informés du moment où la tempête allait s’abattre. Certains témoins soulignèrent le fait qui si les bateaux avaient été équipés de radios, ce qui n’était pas le cas pour la plupart d’entre eux à l’époque, ils auraient certainement pu être informés à temps de l’arrivée de cette tempête mortelle. Après la grande tempête de 1913, des radios furent installées sur tous les cargos hors mer.

Cette exposition d’Histoires de chez nous présente des artefacts véritables retrouvés après la tempête, d’autres objets liés à la vie maritime, des maquettes et des photographies qui racontent avec des détails saisissants la grande tempête de 1913.