L'Aboiteau de Barachois et les aboiteaux d'Acadie
La technique agricole de l’aboiteau a été d’une grande signification historique et économique en Acadie. Aujourd’hui elle est largement abandonnée, mais nous la retrouvons comme référence culturelle en littérature, en chanson et parfois comme métaphore. Ainsi, elle demeure fortement ancrée dans l’identité culturelle acadienne.
Les aboiteaux étaient des ouvrages communaux permettant l’exploitation agricole des marais salés des côtes atlantiques du Canada, particulièrement autour de la baie de Fundy, centre de la vieille Acadie jusqu’à sa destruction par les autorités britanniques en 1755. Ces importants systèmes de levées ou de digues étaient élevés contre la mer et traversés à des points stratégiques par des mécanismes ingénieux permettant l’écoulement passif de l’eau douce vers la mer, tout en empêchant l’inondation par l’eau de mer. On asséchait donc ces terres basses protégées par les levées et on créait des prés vastes et plats au sol est particulièrement riche. La prospérité de l’Acadie française était fondée largement sur cette culture des riches sols arrachés à la mer, méritant aux Acadiens d’être connus sous le nom de « défricheurs d’eau ».
En 1984, une dalle d’aboiteau depuis longtemps oubliée et enfouie sous le sable face à la mer à Barachois, au Nouveau-Brunswick, a refait surface au moment d’une tempête. Cet artefact daterait des années 1820 – 1830, soit les débuts de cette communauté. Préservée sous le sable et en bon état, la dalle a été étudiée et documentée sur place, puis éventuellement transférée au Musée de l’Église historique de Barachois. Cette dalle sert de point de départ à notre exposition « L’aboiteau de Barachois et les aboiteaux de l’Acadie ».