Le granit de l'Oratoire Saint-Joseph

Le granit de l'Oratoire Saint-Joseph

Maison du Granit 2012

En janvier 1930, la Corporation de l’Oratoire St-Joseph accorde le contrat de fourniture de pierre pour la construction de l’Oratoire à l’entreprise Silver Granite, propriété de M. Ernest Jobin. La compagnie Silver Granite possède une usine et une carrière de granit gris dans la municipalité de Saint-Samuel, aujourd’hui Lac-Drolet. Des années 1930 jusqu’aux années 1950, plus de 260 000 pieds cubes de granit seront extraits, taillés et expédiés vers Montréal, à bord du chemin de fer du Québec Central. Une main-d’oeuvre de quelques centaines d’ouvriers s’affaire à réaliser ce contrat. Hommes de carrière, tailleurs de pierre, conducteurs et journaliers de toutes sortes sont à l’oeuvre sur ce site renommé comme étant la plus grande carrière de granit jamais ouverte au Canada.

En 1931, le frère André lui-même se déplace dans la région pour visiter l’usine et la carrière de Silver Granite. Son passage fascine la population qui en garde encore le souvenir. Sa signature témoigne de l’événement.

En 1972, les installations désaffectées de la Silver Granite sont complètement détruites par un incendie. Nous vous présentons les vestiges de cet important site industriel tels que photographiés en 1994. La Maison du Granit offre des visites guidées du site de la carrière de l’Oratoire, en exclusivité durant les mois de juillet et août.

L’Oratoire St-Joseph de Montréal est le plus grand sanctuaire au monde dédié à saint Joseph, et l’un des plus importants lieux touristiques du Québec, avec plus de deux millions de visiteurs par année.