Le Moulin Légaré, une histoire toujours vivante...

Le Moulin Légaré, une histoire toujours vivante...

Site historique du Moulin Légaré 2005

Construit en 1762-1763, le long de la rivière du Chêne, ce moulin à farine est le plus ancien moulin mû par la seule force de l’eau, encore en opération en Amérique du Nord, sans interruption depuis sa construction. Il a été construit par le seigneur Eustache-Louis Lambert Dumont (1736-1807), à l’époque du peuplement des seigneuries et du développement de l’économie agricole. Il doit son nom aux membres de la famille Légaré qui l’ont possédé, de 1907 à 1978.

L’ensemble de la propriété a été reconnu monument historique en 1976 et lieu historique national en l’an 2000, par le gouvernement fédéral. Aujourd’hui, son meunier produit encore entre 30 et 40 tonnes de farine de sarrasin et de blé, selon des méthodes ancestrales avec les meules de pierre d’origine. En toute saison, on peut s’y procurer de la bonne farine de blé et de sarrasin.

Ouvert à l’année, le moulin accueille des groupes scolaires, adultes et des visiteurs individuels pour des visites commentées visant à faire connaître la plus ancienne industrie artisanale au Canada.