Le site de pêche Déry, plus qu'une histoire de pêche!

Le site de pêche Déry, plus qu'une histoire de pêche!

Site de pêche Déry 2013

Le site de pêche Déry existe grâce à sa géomorphologie particulière. C’est en effet à cet endroit précis que les rives de la rivière Jacques-Cartier sont les plus étroites. Le secteur devient donc un lieu de prédilection au 19e siècle pour l’aménagement d’un pont, favorisant ainsi le développement d’un nouveau tronçon du chemin du Roy. Le tracé original de cette route croisait la rivière à la hauteur de Donnacona, mais le système de bacs qui permettait de franchir le cours d’eau était fréquemment inutilisable. Malheureusement, les conditions du chemin du Roy à Pont-Rouge, autrefois Sainte-Jeanne de Neuville, ne sont guère meilleures. Les ponts de construction douteuse se succèdent et la route pour s’y rendre est souvent inaccessible. Le gouvernement prend donc en charge la construction d’un pont plus solide en 1804, mais impose le péage afin de couvrir les frais engendrés par ce chantier. C’est pour loger le péager que la maison Déry sera bâtie.

L’exposition présente aussi le mode de vie à la maison Déry : les activités de pêche, l’agriculture, la vocation de la maison devenue auberge, l’aménagement et l’évolution architecturale de la maison ainsi que les meubles et les accessoires essentiels à la vie de tous les jours. La maison Déry est habitée par la famille Déry, de père en fils, pendant une période de 120 ans. Une de leurs descendantes habite d’ailleurs encore la Ville de Pont-Rouge aujourd’hui. Nous avons la chance d’avoir pu conserver beaucoup d’objets et d’images témoignant des moeurs et coutumes de cette époque.

Le péage prend fin sur le pont en 1910. Lla famille Déry cesse d’occuper la maison en 1936. De 1936 à 1979, celle-ci est louée, vendue et même abandonnée. C’est en 1979 qu’un groupe de visionnaires procède au sauvetage des bâtiments toujours existants et effectue une demande de classement au ministère de la Culture et des Communications (MCCCF) afin d’assurer la conservation de ce lieu exceptionnel. Le site, incluant les bâtiments, est classé historique en 1984. Il occupe officiellement la fonction de site historique et de centre d’interprétation après plus de 14 années de travaux de restauration. Il accueille le public depuis 1998.

Word count: 359