L'Empress of Ireland, une histoire oubliée

L'Empress of Ireland, une histoire oubliée

Site historique maritime de la Pointe-au-Père 2007

En 1904, le Canadien Pacifique commandait deux paquebots rapides et confortables à la compagnie Fairfield Shipbuilding and Engineering, de Glasgow en Écosse. Cette compagnie était à l’époque l’une des rares entreprises à construire la presque totalité des composantes d’un navire. Le 29 juin 1906, l’Empress of Ireland effectue son voyage inaugural et devient le plus grand et le plus luxueux des paquebots à naviguer sur le Saint-Laurent. Il est également l’un des navires les plus gros et les plus luxueux du monde. Effectuant ses escales entre Québec et Liverpool en Angleterre, le navire passe obligatoirement par Pointe-au-Père y prendre ou y laisser son pilote. En 1914, alors que la station de Pointe-au-Père est en voie de devenir l’un des plus important centre d’aide à la navigation du pays, l’Empress of Ireland sera éperonné par un autre navire et coulera en 14 minutes au large de ses côtes. Cette tragédie maritime, qui entraîna dans la mort 1012 personne, a marqué la mémoire de toute une génération avant de sombrer dans l’oubli suite à l’avènement du premier conflit mondial.