Les Jardins de Métis - 50 ans de partage de beauté

Les Jardins de Métis - 50 ans de partage de beauté

Les Jardins de Métis 2012

Les Jardins de Métis – 50 ans de partage de beauté

L’année 2012 marque le 50e anniversaire de l’ouverture au public des Jardins de Métis. La présente exposition vous raconte une partie de cette belle histoire à l’aide de nos photos d’archives et de celles de quelques visiteurs qui ont accepté notre invitation de les partager avec vous… Nous vous invitons à découvrir comment un domaine destiné à la pêche au saumon s’est transformé en l’un des plus beaux jardins d’Amérique du Nord.

L’histoire des lieux commence il y a 125 ans, en 1887, avec la construction de la Villa Estevan pour le compte de George Stephen, fondateur et premier président de la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique. L’utilisation du sapin de Douglas pour les travaux de construction constituait une première à l’époque, dans l’est du Canada. « Estevan » était le nom de code télégraphique utilisé par George Stephen pour communiquer confidentiellement avec le directeur général du Canadien Pacifique, William Van Horne. Cette imposante résidence est indissociable des Jardins de Métis. Sans elle, ils ne seraient pas aussi attrayants. Léguée en 1918 à la nièce de M. Stephen, Elsie Reford, la Villa a été soigneusement entretenue et restaurée au fil du temps. Elle abrite aujourd’hui un musée et des salles d’exposition.

C’est à partir de 1926, à l’âge de 54 ans, qu’Elsie Reford entreprend l’aménagement de ses jardins. Guidée par un solide instinct, un amour de la nature et une remarquable énergie, elle met en évidence la beauté des lieux en adaptant les techniques de plantation et de culture conventionnelles aux conditions existantes. C’est ainsi qu’elle réussit à aménager un endroit qui, au départ, ne semblait guère propice aux explorations horticoles. Ses expériences avec de nouvelles espèces sélectionnées pour leur potentiel d’adaptabilité à un milieu naturel parfois revêche et particulièrement difficile à cultiver ― dont le pavot bleu de l’Himalaya, la fleur emblème des Jardins de Métis ― sont précieusement notées et marquent une étape importante dans le développement de l’horticulture au Canada.

Conçus et agrandis pendant plus de trente ans, les Jardins de Métis sont devenus un attrait touristique ouvert au public en 1962. L’ambitieux projet d’Elsie Reford, visité depuis par plus de cinq millions de personnes, demeure encore aujourd’hui une source d’inspiration pour de nombreux horticulteurs amateurs. Les Jardins de Métis ont été désignés lieu historique