Il fut une époque où les moulins à eau étaient omniprésents à Saint-Eustache. Si ils sont pour la plupart disparus de nos jours, certains ont laissé des traces encore bien visibles. En quoi les moulins étaient-ils si importants?
Aux 18e et 19e siècles, les moulins étaient au coeur de l’activité économique et sociale des seigneuries. Ils fournissent les planches de bois nécessaires à la construction, filaient la laine, produisaient du savon. Plus encore, ils donnaient aux habitants un aliment essentiel à leur survie: la farine. Les moulins à eau étaient source de vie à cette époque.
Saint-Eustache, autrefois domaine seigneurial, s’est développé autour des moulins à farine. Parmi eux s’est dressé le moulin Légaré, témoin encore vivant d’une activité économique et sociale jadis primordiale. Plusieurs autres moulins à farine ont fait tourner leurs meules au gré de l’eau. On pense au moulin de la dalle, le Grand moulin et le moulin Lauzon, pour ne nommer que cee et le développement de la Seigneurie des Mille-Îles, section Rivière-du-Chêne, futur Saint-Eustache. Plongez au coeur du fonctionnement d’un moulin. Familiarisez-vous avec le travail du meunier, personnage unique et bavard !