Le temps a suspendu son vol lorsque des aquarelles d’Arthur Adair Brooke ont été confiées au petit musée communautaire de Salmon Arm, en Colombie-Britannique. Le Salmon Arm Museum recevait un cadeau d’une valeur inestimable.
Cette collection importante, qui représente une fraction de l’oeuvre d’un pionnier d’une petite communauté du Canada, revenait à la « maison » après un séjour aux États-Unis. La collection couvre plusieurs années. Elle illustre la vie rurale dans le district de Mount Ida, plus exactement dans « la vallée » près de Salmon Arm, et elle montre bébé Ruth, la fille d’Annie Florence et Arthur Adair Brooke, qui grandit dans une collectivité agricole. Il s’agit d’un bien inestimable.
Le peintre était de toute évidence ému lorsqu’il a saisi sa petite fille sur papier, créant ainsi un récit sous forme d’aquarelle. Décrite par les artistes et les archivistes comme un trésor remarquable, la collection est un témoignage important d’une époque et d’un lieu, un commentaire sur l’histoire sociale et une fenêtre virtuelle sur les débuts de la colonisation de l’Ouest canadien.
L’histoire de Ruth commence le 5 octobre 1921. La porte de la clôture se referme à Asterfield, la ferme et résidence d’Annie Florence et Arthur Adair Brooke. Le docteur Connolly arrive sur les lieux. À 23 h 30, il examine la patiente et décide d’envoyer Mme Arthur Adair Brooke à l’hôpital général de Salmon Arm, en Colombie-Britannique.
L’événement à venir n’était pas planifié. Avec trois fils adultes, les journées à la ferme de Brooke tournent autour de l’agriculture et du bétail. Depuis plus de dix ans, la vie à Salmon Arm est réglée au quart de tour. Puis, une chose remarquable se produit… un petit miracle. Bébé Ruth Adair Brooke vient au monde. Bien qu’assez âgés pour être grands-parents, les parents sont très heureux.
La naissance a lieu le 6 octobre. La toute petite fille reçoit le nom de jeune fille de sa mère et, comme deuxième prénom, celui de son père. La veille au soir, Brooke s’est mis au travail pour esquisser l’histoire de Ruth dans des albums de petit format. Il peint des images comme les parents modernes prennent des photos, plaçant Ruth dans des paysages de l’Ouest canadien.
Les oeuvres choisies font partie d’une collection d’aquarelles, confiée au Salmon Arm Museum, et représentent une petite fraction de l’oeuvre de Brooke.
Remarque :
– Lorsque les points de suspension sont utilisés (…), cliquez sur l’icône de texte à côté