L'Industrie des pâtes et papiers à Bathurst - Toute une histoire!

L'Industrie des pâtes et papiers à Bathurst - Toute une histoire!

Musée Centennaire & Centre Culturel Nepisiguit 2009

Lorsque Angus L. McLean et d’autres jeunes entrepreneurs ont investi dans une scierie de la baie des Chaleurs, au Nouveau-Brunswick, ils ne se doutaient nullement que leur entreprise allait jeter les bases d’un siècle de prospérité pour la Ville de Bathurst.

Depuis le début du 20e siècle, les forêts denses autour de la baie des Chaleurs fournissaient un approvisionnement quasi inépuisable de matières premières pour les industries du sciage et du bois d’oeuvre, mais McLean et d’autres jeunes entrepreneurs de la région caressaient de plus grands rêves. En 1915, dix ans après l’acquisition de la scierie, l’entreprise dont McLean était le propriétaire, la Bathurst Power & Paper, a construit une usine de papier à Bathurst. Cela marquait le début de l’industrie des pâtes et papiers, soutien principal de l’économie de la région.

L’exposition « Toute une histoire! » dans la série Histoires de chez nous raconte l’influence qu’ont eue les rêves, la persévérance et l’esprit d’initiative d’Angus McLean et d’autres jeunes gens des 19e et 20e siècles sur l’essor de la communauté. D’un petit village, Nepisiguit allait grandir et devenir une ville.

À Bathurst, la population a saisi l’occasion présentée par la vision de ces entrepreneurs. Son travail acharné et sa ténacité ont fait de cette première usine de papier une des entreprises les plus prospères au monde dans ce domaine. Quant à la compagnie locale des pâtes et papiers, elle est devenue une entreprise de renommée internationale.

Aujourd’hui, le moulin est fermé et l’industrie inactive, mais l’histoire de l’ascension et du déclin de l’industrie des pâtes et papiers à Bathurst sera toujours vivante grâce à « Toute une histoire! ».

L’exposition comprend des photos, des artefacts exposés dans la Salle du moulin (Mill Room) au Musée et centre culturel du centenaire Nepisiguit et, plus important encore, les souvenirs des gens qui ont travaillé pour cette grande entreprise. Ces derniers avaient hâte d’enregistrer tous les détails de l’époque où il y avait des emplois pour tous, des salaires intéressants et une bonne administration, mais aussi des années du déclin de l’industrie. Le texte qui accompagne l’exposition vibre de la force de leurs mots, des paroles des premiers travailleurs de la scierie, des forestiers, des bûcherons, des guides, des travailleurs et des cuisiniers des camps, des camionneurs et des employés de la Bathurst Lumber Company/Bathurst Pulp and Paper Mill/ Bathurst Power and P