Durant les années 1950-1960, la vie culturelle dans Vaudreuil-Soulanges connaît une grande effervescence. L’objectif de cette « Histoire de chez nous » est d’illustrer ce bouillonnement de culture à travers la personne de Marcel Brouillard, natif de Vaudreuil, dont les multiples talents de journaliste, écrivain, recherchiste, animateur et imprésario l’ont conduit au cours de sa carrière professionnelle à participer activement au développement culturel dans Vaudreuil-Soulanges et plus particulièrement à la diffusion des arts de la scène et de la chanson d’expression française depuis 60 ans.
Cette exposition virtuelle se divise en huit chroniques. La première traite des années pendant lesquelles Marcel Brouillard complète sa formation scolaire et collégiale, et découvre les multiples facettes du monde des arts et de la culture. La deuxième chronique nous renseigne sur le rôle de diffuseur joué par le journal La Presqu’île, un hebdomadaire fondé et dirigé par Marcel Brouillard, dont plusieurs pages contribuent à mettre en valeur les activités culturelles présentées dans Vaudreuil-Soulanges.
La troisième chronique s’intéresse à certaines figures importantes qui ont marqué la scène artistique dans Vaudreuil-Soulanges, tel Félix Leclerc. La quatrième chronique propose un recensement sommaire des lieux et des salles de spectacle fréquentés par la population et par Marcel Brouillard dans le cadre de ses fonctions comme journaliste et imprésario.
La cinquième chronique s’intéresse au théâtre amateur et professionnel et apporte des précisions sur les artistes et metteurs en scène qui ont contribué à son essor dans la région. La sixième chronique trace un portrait de la vie professionnelle de Marcel Brouillard après son départ de Vaudreuil en 1963, alors qu’il continue d’exprimer par le journalisme et l’animation son intérêt manifeste pour le monde artistique tant au Québec qu’en France.
La septième chronique nous renseigne sur la fécondité de Marcel Brouillard comme écrivain : il publie de nombreux ouvrages tant sur Vaudreuil, sur la chanson que sur l’univers culturel. La dernière et huitième chronique nous rappelle l’importance sentimentale et affectueuse que Marcel Brouillard accorde à sa région natale de Vaudreuil, où il amorce avec plein d’énergie créatrice et de générosité une autre étape de sa vie fructueuse dédiée à la culture.