Suivez le guide ! Les guides Abénakis dans les clubs de chasse et de pêche privés de la Mauricie

Suivez le guide ! Les guides Abénakis dans les clubs de chasse et de pêche privés de la Mauricie

Musée des Abénakis 2011

Au cours du 19e siècle, il devient de plus en plus difficile pour les Abénakis de vivre de leurs activités de chasse, de trappe et de pêche. Ce mode de vie traditionnel est menacé par la colonisation et l’émergence de l’industrie forestière. Afin d’assurer leur survie, les Abénakis doivent se tourner vers d’autres activités.

La vente de produits de l’artisanat, en particulier la vannerie, deviendra une facette très importante de l’économie du village d’Odanak. Plusieurs hommes travaillent à la transformation du frêne et les vannières réalisent les paniers qui étaient vendus aux États-Unis. Vu l’ampleur de ce commerce plutôt lucratif, le gouvernement américain impose des droits de douane aux Autochtones qui traversent la frontière pour vendre leurs produits. Une fois de plus, les Abénakis doivent s’adapter et diversifier leurs activités économiques.

En 1885, une loi provinciale régissant la création des clubs de chasse et pêche est votée et de grandes parties des anciens territoires de chasse abénakis sont louées ou vendues. Les hommes d’Odanak y voient par contre une occasion de travailler. Leur expertise en chasse et pêche et leurs connaissances des territoires forestiers du nord du fleuve Saint-Laurent en font des guides parfaits pour les chasseurs et pêcheurs sportifs qui fréquentent ces nouveaux clubs. Ces riches clients canadiens et américains préfèrent engager des guides abénakis puisqu’ils connaissent bien les rivières, les portages et les endroits où trouver différentes espèces de poissons et de gibier. Ce travail permettra à plusieurs Abénakis d’assurer la subsistance de leur famille et de vivre d’une façon qui est très près des valeurs de leurs ancêtres. Ils ont exercé ce métier en Haute-Mauricie et dans le parc des Laurentides de 1880 à 1960, contribuant à la renommée de clubs privés comme le Laurentian Club qui accueillait des personnalités connues.

Cette exposition rend hommage aux guides de cette époque. Elle raconte leur travail, leurs anecdotes et la vie à Odanak, leur village natal.

Nous espérons que cette exposition vous plaira et qu’elle vous fera découvrir le monde de l’odowinno, un mot abénaki qui veut dire guide et personne de qualité. Tous les anciens guides interrogés confirment que leur travail était ardu et mal payé, mais que, malgré tout, c’était une belle vie que d’être entouré de tant de beauté et de paix.

Et maintenant, suivez le guide!