Tuhaalruuqtut, les sons ancestraux

Tuhaalruuqtut, les sons ancestraux

Inuit Heritage Centre 2006

Avec des photographies des régions nordiques les plus reculées en arrière-plan, les aînés inuits du lac Baker chantent et racontent leurs grands exploits et leurs souffrances. Leur histoire est empreinte d’endurance, de patience, de courage, de fragilité, de joie et de liens avec tous ceux et celles qui habitent ces régions vastes, riches et merveilleuses, mais parfois glaciales.

La photographie d’ouverture montrant la pièce murale conçue par Marion Tuuluq en 1978, intitulée People, Shamans and Spirits (peuple, shamans et esprits), propriété de Arctic Limited Cooperatives of Winnipeg, donne un avant-goût de l’exposition. Des photographies des Archives nationales du Canada prises par le major L.T. Burwash, géologue du gouvernement, lors de son voyage d’aventure le long de la rivière Thelon en passant par le lac Baker en compagnie de J.W et J.B. Tyrell plantent le décor de l’histoire inuite. Des images du musée danois de la cinquième expédition Thulé au lac Baker en 1922 sont présentées par la suite. Des pages tirées du livre de Robert McGhee, intitulé Ancient People of the Arctic (anciens peuples de l’Arctique), et plusieurs photographies du Inuit Heritage Centre et de résidants locaux brossent un portrait inspirant de l’époque. Une photographie de l’estampe conçue par Victoria Mamnguqsualuk Kajurjuk en 1970 et portant sur la famille Keeveok (propriété de Sanavik Coop of Baker Lake, Nunavut) fait également partie de l’exposition.

Bien que les chansons, légendes et témoignages historiques oraux des Inuits du lac Baker soient parfois dans la langue traditionnelle inuite d’antan, cette exposition d’Histoires de chez nous du Musée virtuel du Canada donne l’occasion aux personnes s’exprimant en anglais ou en Inuk dans le langage quotidien d’aujourd’hui de comprendre les luttes et les réalisations propres à la vie inuite traditionnelle.