Une existence bourgeoise sur la Grande Allée à Québec

Une existence bourgeoise sur la Grande Allée à Québec

Maison Henry-Stuart 2004

La maison Henry-Stuart (1849) avec son décor et son jardin authentiques vous invitent à vivre au temps de ses propriétaires les plus marquantes : Mary et Adèle Stuart. Issues d’une famille anglo-saxone de renom, les deux soeurs ont habité les lieux pendant près de 70 ans.

Bijou architectural de la Grande Allée à Québec, la maison Henry-Stuart représente un témoignage d’une époque révolue, une image hors du temps. Grâce au Conseil des monuments et sites du Québec, le cottage Henry-Stuart a pu être sauvegardé et demeure accessible au public depuis 1992. Tout l’ensemble de la propriété a été classé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec en 1988 et est reconnu en tant que lieu historique d’importance nationale depuis 2002.

Le décor de la maison ainsi que les centaines d’objets et de mobiliers restaurés communiquent tout l’art de vivre associé à une famille aisée. Qu’il s’agisse des échanges sociaux, de littérature, d’horticulture, de voyages ou du fameux rituel du thé, le mode de vie de Mary et d’Adèle Stuart est révélateur de celui de toute une société qui a marqué l’histoire de la ville de Québec.

Entrez dans l’intime, entrez dans l’histoire …