Passer au contenu principal

Chapitre 3 – Les synagogues

Synagogue Ahavith Achim

Immeuble en bois comportant une porte centrale et cinq fenêtres surmontées d’arcs arrondis.

Synagogue Ahavith Achim, rue Carleton, vers 1930

 

Les premiers offices pour Rosh Hashanah (Nouvel An juif) ont eu lieu en 1879, mais il faudra attendre encore vingt années pour que la synagogue Ahavith Achim (amour fraternel) soit consacrée, en janvier 1899. À l’époque, de nombreux résidents non juifs de Saint John ont contribué généreusement à la construction de cette première synagogue. Cette générosité semble indiquer que les Juifs anglais étaient parfaitement intégrés dans la vie sociale de la ville. À l’origine, cette congrégation a été fondée par la première vague d’immigration, mais après 1906, la plupart de ses membres venaient de pays d’Europe orientale. Après 1918, ce bâtiment est devenu le Talmud Torah et a été utilisé pour des réunions et les cours de l’école hébraïque. Il a été vendu en 1951, puis détruit par un incendie en 1985.

Synagogue Hazen Avenue

Immeuble en pierre comportant une toiture à double pente ainsi qu’une porte et des fenêtres surmontées d’arcs arrondis.

Synagogue Hazen Avenue, vers 1920s

 

Une deuxième congrégation, la synagogue de l’avenue Hazen, a été fondée en 1906 lorsque plusieurs des membres assimilés et fortunés de la communauté ont décidé d’acheter une ancienne église unitarienne. Ce schisme de la communauté s’est produit dans la foulée de l’accroissement des différences socioéconomiques entre les Juifs d’Europe occidentale et ceux d’Europe orientale. La plupart des Juifs originaires d’Europe orientale sont restés membres de la congrégation Ahavith Achim. Une partie de la complexe arche sainte construite pour ce bâtiment existe encore aujourd’hui. Le bâtiment comme tel a été vendu au conseil scolaire local, puis démoli dans les années 1930.

Synagogue Shaarei Zedek

Édifice en brique de style néo-gothique de l’apogée victorien présentant des fenêtres en arc et une colonne centrale autrefois surmontée d’une flèche de clocher.

Synagogue Shaarei Zedek, rue Carleton, vers 1980s

 

La synagogue Shaarei Zedek (portes de la justice) a été créée en 1918, lorsque les deux congrégations existantes ont mis de côté leurs différends. Elles ont acheté l’ancienne église presbytérienne calviniste qui avait été construite dans les années 1860. Cet édifice néo-gothique de la grande époque victorienne comprenait un grand sanctuaire avec un balcon. Ce balcon a été réservé aux femmes jusqu’au début des années 1960. Des offices y avaient lieu pour le Shabbat et les célébrations juives.

Une grande salle servait aux dîners communautaires, aux collectes de fonds, aux matchs de basketball et à d’autres activités.

 

Treize hommes et garçons en complet-veston portant des châles de prière alors que le rabbin tient un livre de prières ouvert.

Chorale – Synagogue Shaarei Zedek, vers 1930s

 

Cette shul a été au cœur des activités de la communauté juive de Saint John pendant 90 ans. La période allant des années 1920-1960 est souvent appelée « The Golden Years » (l’âge d’or). Les enfants qui ont atteint la majorité dans les années 1960 ont quitté Saint John pour profiter des possibilités d’enseignement et d’emploi qu’offraient les plus grandes villes canadiennes et américaines. Après de nombreuses années de déclin de la population juive, l’édifice a été vendu en 2008. Ce qu’il reste de la congrégation s’est déplacé dans un immeuble d’une taille plus modeste.