Chapitre 8 – Pamdenec
Pamdenec, petite escale ferroviaire située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Saint John, en bordure du fleuve Saint-Jean, était, dans les années 1920-1960, un petit établissement de chalets d’été pour la communauté juive. Les familles Webber, Bassen, Davis et Boyaner ont été les premières à y construire des résidences d’été; dans les années 1940 on en dénombrait plus de cinquante. De nombreuses familles ont opté pour une construction neuve tandis que d’autres ont acheté ou adapté des constructions existantes.
Activités estivales
L’été était consacré à recevoir des visites de Toronto, de Montréal, de New York ou d’ailleurs. Le jour, on allait à la plage, on se baignait et on cueillait des petits fruits ou on organisait des pique-niques. Le soir venu, des fêtes avaient lieu chez les uns et les autres et on faisait des feux de camp sur la plage. Si la journée était pluvieuse, on se rassemblait autour d’un feu de cheminée ou on dansait sur la musique de Benny Goodman et d’autres musiciens de l’époque. Les enfants déambulaient librement d’une maison à l’autre, dérangés seulement à l’heure du souper par les appels de leur mère. Les parents ne s’inquiétaient pas de leurs enfants et les portes n’étaient jamais fermées à clé. Ceux dont l’anniversaire tombait avaient droit à de grandes fêtes auxquelles tous les membres de la communauté étaient conviés.
Des activités plus formelles étaient aussi organisées, notamment des pique-niques pour l’école hébraïque et la YMHA. Des tournois de rami (rummy) se déroulaient les fins de semaine dans le pavillon central, attirant des joueurs de Fredericton, de Moncton et d’Halifax. La YMHA avait mis sur pied une équipe de baseball dans la C.P.R. League qui se confrontait à des équipes des quartiers voisins. À côté du terrain de baseball se trouvait l’épicerie Marven, où de nombreux joueurs, spectateurs et autres achetaient et dégustaient des friandises estivales.
Au début des années 1950, les enfants ont commencé à participer au Camp Kadimah, un camp d’été juif situé sur la côte sud de la Nouvelle-Écosse. À mesure que ce camp gagnait en popularité, les familles ont commencé à vendre leur chalet et cette communauté estivale a lentement disparu.
Seuls des souvenirs demeurent de ces jours insouciants.