Passer au contenu principal

Chapitre 10 – Liens communautaires

La plupart des Juifs qui se sont installés à Saint John en tant qu’immigrants de première ou deuxième génération y sont restés. Ils y ont fait carrière en tant que propriétaires de petites entreprises ou y sont revenus après l’obtention de leur diplôme universitaire pour y travailler comme professionnels. Les membres de la troisième génération, dont la plupart ont atteint la majorité dans les années 1950-1960, ont terminé l’école secondaire à Saint John, puis ont fait leurs études universitaires dans des villes canadiennes de plus grande taille. La plupart d’entre eux ne sont jamais revenus à Saint John retenus ailleurs par des perspectives de carrière et de mariage. Au fil du temps, ils ont incité leurs parents vieillissants à déménager de Saint John pour se rapprocher de leurs enfants.

Koom Ahaim

L’expression Koom Ahaim signifie, en yiddish, « Revenez à la maison ». Elle a été inventée par Gar Meltzer, qui a eu l’idée d’organiser une réunion d’expatriés et d’anciens résidents juifs de Saint John. En juillet 1984, plus de cinq cents d’entre eux sont revenus à Saint John pour une réunion communautaire de trois jours s’inscrivant dans les nombreuses célébrations qui ont eu lieu pour marquer le 200e anniversaire de la création de la province du Nouveau-Brunswick.

 

Vingt-trois hommes portant veston-cravate disposés en trois rangées.

Anciens scouts, 1984

 

Trois hommes et trois femmes, les hommes en veston-cravate et les femmes en robe, se tenant bras dessus, bras dessous.

Familles Goldsmith et Schwartz, 1984

 

Un comité composé de Gar Meltzer, Dan Elman, Marcia Koven, Debbie Bloom, Jackie Meltzer et bien d’autres a organisé ce grand événement. Les activités liées à cette réunion comprenaient des rassemblements informels, une cérémonie à la synagogue, une cérémonie au cimetière, un banquet à l’hôtel Delta avec, comme invité d’honneur, le premier ministre du Nouveau-Brunswick, et une petite exposition historique au centre communautaire juif. Marcia Koven a également compilé et présenté un exposé sur l’histoire de la communauté. Cerise sur le gâteau, Dr. Robert Silver a interprété pour la première fois la chanson Koom Ahaim Song, composée spécialement pour l’occasion par son frère, Dr. Ivan Siver.

 

Homme au piano et femme debout à côté de lui, tenant un micro.

Dr Robert Silver – « Koom Ahaim Song », 1984

Shalom Shaarei Zedek

Une réunion communautaire, en août 2008, a vu plus de 150 personnes faire ce pèlerinage vers leur ville natale. Cette fois, elles venaient renouveler leurs liens familiaux et amicaux et faire leurs adieux à la synagogue qui avait hébergé leur communauté spirituelle pendant 90 ans.

L’événement a été célébré par des offices spéciaux du Shabbat et des repas familiaux et communautaires. Le point fort de cette rencontre d’une fin de semaine a eu lieu le samedi matin, lorsque chacun des membres de la congrégation a eu l’honneur de monter à la Torah (Aliya La Torah) alors qu’ils étaient invités à prier. Après la cérémonie, on a servi un repas sanctifié (Kiddouch) digne de ceux organisés après les bar-mitsva remontant à l’âge d’or de la communauté.

Deux hommes et une femme attablés pour un repas. D’autres personnes sont visibles à l’arrière-plan.

Richard, I.J. et Sally Davis, 2008

 

L’événement de clôture de cette réunion consistait en un brunch à l’hôtel Delta. Bon nombre d’histoires concernant la vie dans la communauté ont pu être échangées par des représentants de chaque génération. Certaines de ces histoires étaient contées pour la première fois depuis plusieurs décennies. Les points saillants de l’histoire de la communauté ont été soulignés à l’aide d’un diaporama et de visites de la ville et du Musée historique juif de Saint John.

Deux fillettes posant en se faisant l’accolade.

Yaffa Bale et Sophie Wilcott, 2008