Passer au contenu principal

Chapitre 12 – Perspectives d’avenir/conclusion

Un nouveau foyer

 

Grand immeuble en grès de deux niveaux doté de grandes fenêtres et d’un escalier menant à l’entrée; à gauche, un drapeau canadien hissé sur un mât.

Synagogue Shaarei Zedek / immeuble abritant le Musée historique juif de Saint John, rue Leinster, vers 2010

 

Après la vente de la synagogue Shaarei Zedek en 2008, la communauté juive a déménagé dans un immeuble à valeur patrimoniale situé rue Leinster et construit de 1897 à 1905 en tant que domicile privé, puis converti en salon funéraire au milieu des années 1960.

Il comprend un sanctuaire de 100 places où se tiennent les offices du vendredi soir et les événements spéciaux, une salle communautaire spacieuse servant à l’enseignement et à des activités communautaires ainsi que les locaux d’exposition et d’entreposage des collections du Musée historique juif de Saint John.

 

Sept femmes et deux hommes rassemblés dans une section d’une salle d’exposition au Musée historique juif.

Famille Koven et leurs amis, 2017

Nouvelles familles

En 2004, la communauté juive de Saint John comptait moins de 30 familles, soit seulement 10 % des 300 familles qui ont prospéré dans cette ville dans les années 1920-1960. Au moins deux générations y ont grandi avant de partir à la recherche d’autres horizons. La communauté risquait de disparaître totalement.

Un plan a donc été conçu pour inverser cette sombre perspective. Un petit comité a envisagé un plan de reconstruction axé sur l’immigration, l’installation et l’intégration. Avec l’aide du gouvernement provincial et d’entreprises locales, ils ont tendu la main à des familles en Israël qui étaient à la recherche de nouvelles possibilités et d’une vie meilleure.

 

Portrait de famille non officiel : les parents et leurs deux enfants, un garçon et une fille, sont tous assis par terre.

Famille Marciano, vers 2014

 

Depuis lors, une cinquantaine de familles, la plupart avec de jeunes enfants, ont déménagé à Saint John. Ils sont arrivés avec de nombreuses compétences, y compris en informatique, en pédagogie, en ingénierie, en droit et en sciences humaines. Ils ont acheté des maisons, inscrit leurs enfants à l’école, trouvé un emploi et aident maintenant d’autres nouveaux arrivants. Ces nouvelles familles participent aux offices de la synagogue et la voix de leurs enfants fait écho à l’« âge d’or ».

 

Six enfants sur une estrade devant la synagogue, chacun portant une toupie de Hanoucca en carton grandeur nature.

Célébration de la Hanoukka, 2017