Chapitre 4 – Les organisations – développement d’une conscience communautaire
À Saint John, la vie de la communauté juive gravitait autour de la synagogue. Plusieurs organismes ont été créés pour fournir des services à la synagogue et des activités sociales à la communauté.
Daughters of Israel
Au Canada, à l’aube du XXe siècle, l’aide aux immigrants était souvent assurée par les femmes et le port de Saint John était considéré comme un des principaux points d’entrée pour l’immigration en provenance d’Europe. Daughters of Israel, un organisme fondé en 1899 par Alice Hart, avait justement pour objectif d’aider les gens dans le besoin et de nourrir les malades en plus de soutenir les familles immigrantes, notamment en donnant des vêtements aux femmes et aux enfants en détresse arrivés en bateau à vapeur. Ces œuvres étaient financées par les dons obtenus des membres et des activités-bénéfices.
En 1908, l’organisme s’est associé au Saint John Local Council of Women et a accru ses efforts en vue d’améliorer la vie des nécessiteux vivant à Saint John. Cette organisation a également collecté des fonds pour des organismes de secours, y compris la Croix-Rouge, au cours de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale.
Solidarité au féminin
L’organisation Ladies Auxiliary of the Talmud Torah a été fondée en 1921. En 1939, elle a été renommée Sisterhood Shaarei Zedek. Elle avait pour but de superviser les écoles hébraïques et les écoles du dimanche. Par ailleurs, elle organisait chaque été des pique-niques pour les enfants et offrait aux écoliers des friandises à l’occasion des diverses fêtes. À la synagogue, elle organisait des repas-bénéfices, des bar-mitsva et d’autres événements. Ses membres s’occupaient également de l’entretien des couronnes en argent, des plastrons de Torah et d’autres objets rituels.
Sisterhood Shaarei Zedek présentait aussi des programmes scolaires et d’art dramatique, y compris deux courtes pièces de théâtre en 1952 et la pièce « Jewish Home Beautiful », en 1955.
Jewish Community Players
Le succès des pièces de théâtre produites par Sisterhood Shaarei Zedek a suscité la création de la troupe Jewish Community Players en décembre 1952, sous la direction du Dr Moses Polowin. Les acteurs et les membres de l’équipe de plateau venaient tous de la communauté juive de Saint John. Ils ont lu des textes et mis en scène des pièces de théâtre devant des salles combles dans la sacristie de la synagogue Shaarei Zedek jusqu’en 1961.
Young Mens’ Hebrew Association (YMHA)
Conséquence de la discrimination vécue dans la ville, une YMHA s’est formée dans les années 1920. Ses membres participaient à des cours de gymnastique, à des parties de quilles, à des matchs de basketball et à des conférences. Bon nombre des rencontres étaient organisées à la synagogue, mais une salle a également été achetée au 24, rue Horsfield. Le bal annuel qui se déroulait à l’hôtel Admiral Beatty était également un temps fort pour cette association. En 1927, l’équipe masculine de basketball a remporté le championnat de la ville.
Scouts et louveteaux, guides et jeannettes
Dans les années 1920-1960, le mouvement scout comptait de nombreux adeptes et plusieurs troupes de scouts, de louveteaux, de guides et de jeannettes. Les chefs veillaient à ce que les enfants se réunissent régulièrement et participent à des activités communautaires avec d’autres groupes. Leurs activités étaient identiques à celles menées par leurs homologues non juifs, à savoir organiser des réunions, gagner des badges, camper pendant l’été. En 1937, certains des garçons ont participé à la garde d’honneur pour la visite royale du roi George VI et de la reine Elizabeth. Les jeannettes se sont quant à elles rendues à Fredericton en 1959 pour voir la reine Elizabeth II lors de sa visite royale au Canada.
Shomer Club
Dans les années 1970, Rose Freedman a fondé le Shomer Club pour offrir une activité sociale mensuelle aux personnes âgées de la communauté juive de Saint John. Les membres du club avaient ainsi l’occasion d’écouter des conférenciers, de participer aux célébrations juives et de faire des sorties.
Le déclin de la communauté a mis fin à toutes ces organisations.