Chapitre 9 – Au-delà de Saint John : Juifs éminents de Saint John
Malgré leurs origines modestes, bon nombre de résidents juifs de Saint John ont joué un rôle municipal majeur à des postes de responsabilité.
* Samuel Davis a été le seul maire juif de Saint John. Il a occupé ce poste de 1977 à 1980. Il avait d’abord été élu en 1969 au conseil communal de Saint John.
* Mitchell Franklin a principalement bâti sa carrière dans l’industrie cinématographique, en tant que propriétaire de cinémas et d’hôtels. Il était propriétaire d’une terre près de la baie de Fundy, connue sous le nom de Franklin Farms, où il a accueilli de nombreux politiciens, acteurs et groupes de jeunes. Il a joué un rôle clé dans la création de la promenade du sentier Fundy, qui consiste en une route et des sentiers de randonnée panoramiques sur le littoral de la baie de Fundy.
* L’honorable Erminie Joy Cohen a joué un rôle actif dans le Parti progressiste-conservateur du Canada en tant que fondatrice de l’association des femmes PC de Saint John Fundy et première femme à devenir vice-présidente de ce parti pour les provinces de l’Atlantique. Elle a été nommée au Sénat en 1993 et a pris sa retraite en 2001. Lorsqu’elle était sénatrice, elle a enquêté sur les questions de pauvreté et a publié, en 1997, un rapport intitulé La pauvreté au Canada : le point critique. Parmi ses nombreuses distinctions, citons les Médailles du jubilé de la Reine, l’Ordre du Canada et l’Ordre du Nouveau-Brunswick.
* Eli Boyaner a été commissaire de district, commissaire provincial adjoint, commissaire provincial et président du conseil provincial du Nouveau-Brunswick Scouts Canada. En 1931, il a organisé le premier jour de la pomme des scouts, une activité-bénéfice qui se poursuit encore aujourd’hui.
* La carrière artistique d’Herzl Kashetsky s’est inspirée des paysages et des gens de Saint John, et particulièrement du quartier dans lequel il a grandi. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses galeries d’art du Nouveau-Brunswick et certaines sont conservées dans des collections publiques et privées. Il a reçu de nombreuses récompenses, y compris un doctorat honorifique ès lettres de l’UNB et la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada.
D’autres ont connu la gloire et la fortune ailleurs, dans des domaines aussi divers que l’entreprise, la politique et le droit.
* Louis B. Mayer a immigré à Saint John avec ses parents, alors qu’il était enfant, dans les années 1890. Après une courte carrière de marchand de bric-à-brac, il a étudié la réalisation cinématographique au début des années 1920 avant de déménager en Californie et de devenir associé fondateur de la Metro-Goldwyn-Mayer. Il est revenu au Nouveau-Brunswick en 1939 pour recevoir un doctorat honorifique de l’Université du Nouveau-Brunswick.
* Nathan Cummings a commencé sa carrière en tant que vendeur de chaussures. Après la Grande Crise, il s’est lancé dans le secteur de l’épicerie en tant qu’associé d’une société de fabrication de biscuits. Nathan Cummings était un des premiers entrepreneurs à bâtir un empire en achetant des entreprises, gardant celles qui étaient rentables et vendant celles qui ne l’étaient pas. En 1945, il a organisé sa société sous le nom de Consolidated Grocers Corporation, ce qui lui a valu le titre de « roi des épiceries ». Au cours d’une visite à Saint John, en 1958, la Ville lui a conféré le droit de cité.
Nathan Cummings et Louis B. Mayer ont contribué les fonds nécessaires à la construction et à la consécration d’une chapelle dans le cimetière Shaarei Zedek, à la mémoire de leurs mères qui y étaient enterrées.
* Solomon Hart Green, petit-fils de Solomon Hart et de Nathan Green, a fait des études en droit et a été le premier Juif admis au Barreau du Nouveau-Brunswick, le 23 octobre 1906. En 1910, il était élu à l’Assemblée législative du Manitoba en tant que membre de l’opposition (Parti libéral), devenant ainsi le premier Juif à y siéger.
* Myra Holtzman Freeman a été désignée lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse, première femme à ce poste dans cette province et première femme juive à occuper cette fonction au Canada de 2000 à 2006.
* Diana Meltzer Abramsky a fondé La Fondation canadienne de la Thyroïde en 1980 en vue de fournir des renseignements sur les maladies de la thyroïde, d’apporter du soutien aux personnes atteintes et à leurs familles et de collecter des fonds pour la recherche médicale.