Les camions d’incendie
Qui n’a pas déjà rêvé d’être pompier pour pouvoir conduire un camion d’incendie ? À Saint-Eustache, on compte huit camions de pompiers. Quand et où les apercevrez-vous dans vos quartiers, sur les routes, au bord de la rivière ?
Lorsque les pompiers reçoivent un appel pour un incendie, le 208 et le 708 se mettent en action rapidement. Dans chaque camion, il y a une équipe de trois pompiers et d’un lieutenant. Dès qu’ils arrivent sur les lieux, le 208 se positionne près d’une borne d’incendie. Il s’assure de l’approvisionnement en eau. Le chauffeur du camion s’installe au tableau de contrôle et alimente les boyaux d’incendie de ses collègues sur le terrain. Le travail d’équipe est crucial !
Le 708 s’approche très près de l’incendie, prêt à déployer l’échelle principale. Cette échelle mesure cent pieds de hauteur et pèse quatre-vingt mille livres. Et dans les situations où les pompiers ne peuvent pas prendre l’échelle principale, ils ont toujours à portée de main des échelles portatives de toutes les dimensions.
Si une alarme sonne pour un accident routier, c’est le 508 qui sort de la caserne. Quand vous entendez parler aux nouvelles du sauvetage d’une personne bloquée à l’intérieur de son véhicule, c’est le 508 qui a effectué la manœuvre. Ce camion est aussi utilisé pour les sauvetages nautiques et les sauvetages sur les glaces, deux spécialités propres au Service de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Eustache.
Les camions d’incendie ont beaucoup changé au cours des années. Pierre Rochon, lieutenant pompier de Saint-Eustache, rappelle qu’à ses débuts, en 1987, certains camions d’incendie étaient convertibles. En été, comme en hiver !
Le 221, modèle Seagrave (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regardez la vidéo avec la transcription (FR).