Encerclés par les flammes
Le dimanche 23 janvier 2011, l’appel sonne à la caserne vers 19 h 30. Un incendie s’est déclaré dans un bâtiment d’un quartier résidentiel, au 24 rue de la Gare. Marc Gauthier et Érick Paulin arrivent sur place les premiers. Peu de fumée sort de la maison et les flammes semblent provenir du côté du garage. Un feu de routine. Les deux hommes entrent dans la résidence en passant par le garage et évacuent la fumée tout en éteignant l’incendie.
Mais lorsqu’ils ouvrent la porte de la maison, tout s’embrase rapidement et une quantité exorbitante de fumée s’installe. Les deux pompiers sont complètement désorientés et coincés à l’intérieur des flammes ! Tétanisés, ils restent près de cinq minutes plongés dans l’incertitude et dans une chaleur extrême. Sans leur combinaison « bunker », la chaleur aurait été insoutenable et mortelle. Leur collègue Étienne Marchand, arrivé dans le deuxième camion d’incendie, réussit à les sortir de là rapidement. Les trois hommes nous racontent leur expérience éprouvante.
Témoignage du lieutenant Marc Gauthier (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regardez la vidéo avec la transcription (FR).
Témoignage du lieutenant Érick Paulin (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regardez la vidéo avec la transcription (FR).
Témoignage du pompier éligible Étienne Marchand (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regardez la vidéo avec la transcription (FR).