Famille Robillard-Cadorette : On efface et on recommence
Lisez ici la transcription de l’entrevue de Claude Robillard et Chantal Cadorette, citoyens de la Ville de Saint-Eustache.
***
Claude Robillard : On en parlait ensemble hier soir, puis j’ai dit : « Ça doit être spécial comme groupe ensemble de travail de pouvoir venir dans un projet comme ça, puis de participer à ça et de le faire ensemble. » Puis c’est donné, hein ! C’est du temps donné. Ça fait que ça a été… Ça a été émouvant de voir le vidéo. On l’a vue une fois. Puis on veut la réécouter parce que même quand on l’a écoutée, là, on était en… C’est venu me chercher plus que qu’est-ce que je pensais. Je pensais que j’allais écouter ça un petit peu, bon… on l’a vécue, l’ouverture. Non, mais là, tu vois les réactions des gens. Tu vois les gens alentour. Je voyais même mes enfants, que je n’ai même pas pu voir parce qu’il y avait trop de choses, même pour moi. C’était trop intense. Mais là, je voyais la réaction de mes enfants. Je voyais la réaction d’Anne-Marie qui nous a inscrits à l’émission. Parce qu’Anne-Marie, c’est elle qui a fait toute la démarche. Nous, on ne se serait pas inscrits à l’émission. C’est elle qui a fait la démarche. Et je voyais dans l’émission Anne-Marie, je voyais tous les gens alentour. C’était vraiment touchant.
Chantale Cadorette : Oui, oui voir l’émission de télévision nous a permis d’apprécier et de voir tout ce que ça impliquait rénover une maison. Parce qu’ils commencent un petit peu, tu sais, la démolition. Après ça, le toit, puis… On voit l’évolution, puis… voir les gens qui sont là, c’est… Ça met plus de… de valeur encore à la maison, de voir toutes les personnes qui… qui sont venues. Qui se sont impliquées, qui ont donné leur temps. Le sacrifice aussi que leur famille a fait. Parce que… pour laisser papa partir… Je sais qu’il y a des femmes aussi qui sont venues, mais… Pour laisser le conjoint partir, il y a des enfants qui ont… qui ont partagé leur parent pour… pour nous autres. Il y a des conjoints qui ont partagé leur conjoint pour qu’ils viennent travailler sur nous autres. Puis ça, c’est spécial. Ça n’a vraiment… Ça n’a pas de prix. Cette maison-là, elle n’a pas de prix. Pas juste pour le… pour l’investissement, le gros investissement qui a été mis dedans. Mais l’investissement de… de temps et d’amour. Puis ça, à quelque part, on ne sera jamais capable de redonner ça… aux gens. Tu sais, c’est… vraiment de l’amour gratuit qu’on a reçu. Puis ça n’a pas de prix. Tu sais, on peut dire merci. On a envoyé des cartes, puis… Près de 200 cartes. Puis en passant, Maxime Dion, il m’a tout donné. Les noms des… des pompiers, puis des policiers. Parce que ça aurait été long, chercher tout ça, là. Mais… il y en a beaucoup qui ont été contents de recevoir une carte. Mais c’est rien. Tu sais, on ne peut pas… Ce n’est pas comme un échange de travail : tu viens m’aider à faire ton toit, je vais t’aider à peinturer chez toi. Non, c’est gratuit. Tu reçois pi tu ne peux pas rien redonner. Tu fais juste recevoir. Puis ça fait chaud au cœur, ça, de voir que tant de gens se sont donnés comme ça, pour nous autres, pour des gens qu’ils ne connaissent pas. C’est vraiment… C’est vraiment touchant. C’est des gens de cœur. Ils ont donné leur cœur. Ils l’ont fait de bon cœur. Puis c’est vraiment… apprécié, tout ce qu’ils ont fait.