La famille de Rouville
Lisez ici la transcription de l’entrevue de Charles et Yvon de Rouville, ainsi que Mathieu Hertel de Rouville, directeur et pompiers pour le Service de la sécurité incendie de Saint-Eustache.
***
Charles de Rouville : Quand Mathieu a appliqué comme pompier à Saint-Eustache, évidemment, je n’étais pas dans le processus de sélection. Volontairement. Parce que je voulais maintenir l’intégrité de… de ce côté-là. Et je ne voulais surtout pas que quelqu’un dise plus tard, dise : « Effectivement, tu as été engagé, on sait bien, ton oncle est là », puis tout ça. Papati, patata. Je voulais qu’il fasse ses preuves. Par contre, à chaque étape, la première chose que je m’informais toujours, c’est : « Puis, Mathieu ? » Pour savoir où est-ce qu’il en était rendu. Puis quand il a accompli tout le processus, évidemment, j’étais hyper content. Tu sais, je me disais : « Wow ! C’est le fun de voir deux générations au Service d’incendie. » Pour moi Mathieu… il y a deux Mathieu. Il y a Mathieu en dehors du travail et il y a Mathieu à la caserne. À la caserne, pour moi, c’est un pompier. C’est sûr et certain qu’en famille, on jase de pompiers, surtout, je dirais, dans les conversations souvent.
Yvon de Rouville : Mais pas du service.
Charles de Rouville : Mais pas du service ! On jase des autres, on jase en général, mais jamais du service effectivement. Donc, c’est assez facile. Puis comme Mathieu et Yvon sont très faciles à vivre, puis j’espère moi aussi, bien de ce côté-là, ça ne fait pas de problèmes.