Devenir pompier
On devient pompier pour plusieurs raisons. Que ce soit un rêve de jeunesse ou un choix personnel, chaque pompier a souvent sa propre histoire à raconter.
Alexandre Couture a dix-sept ans lorsqu’il se découvre une passion pour le métier de pompier. Ce jeune homme de Saint-Eustache joue au hockey et pratique d’autres sports collectifs depuis son enfance. Le travail d’équipe est quelque chose de primordial pour lui. La camaraderie et la fraternité, propres au métier de pompier, sont des valeurs très importantes pour Alexandre. Il souhaite aujourd’hui redonner à sa collectivité.
Devenir pompier – Alexandre Couture (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regardez la vidéo avec la transcription (FR).
Maxime Gervais-Lafetière, qui est aussi natif de Saint-Eustache, est initié au métier par son oncle, pompier pour la Ville de Montréal. Plus jeune, il vit l’expérience de la caserne une journée complète avec des membres de l’équipe de son oncle. L’esprit d’équipe et le sentiment de camaraderie le séduisent.
Devenir pompier – Maxime Gervais-Lafetière (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regardez la vidéo avec la transcription (FR).
David-Olivier Lacroix explique que son désir remonte à sa tendre enfance. Fasciné par les incendies à la télévision, il comprend rapidement que c’est ce qu’il veut faire de sa vie. Le fait que ce métier soit contingenté ne l’a pas empêché de réaliser son rêve, au contraire !
Devenir pompier – David-Olivier Lacroix (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regardez la vidéo avec la transcription (FR).
Pier-Alexandre Pineault, jeune homme de Baie-Comeau, est initié au métier de pompier par des membres de sa famille. Son intérêt grandit encore plus lorsqu’il est témoin, enfant, d’un incendie majeur près de chez lui. Pier-Alexandre est une personne très active et ne se voit pas exercer un métier où il serait contraint d’être assis à l’intérieur. Il recherche un travail manuel, en plein air, où son sentiment d’appartenance à une équipe est comblé.
Devenir pompier – Pier-Alexandre Pineault (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regardez la vidéo avec la transcription (FR).