Le terrain de sport municipal
Son emplacement très central et facile d’accès faisaient du parc municipal l’endroit idéal pour organiser des compétitions. Avec son grand champ, son terrain de baseball et sa patinoire, on pouvait y pratiquer des sports toute l’année.
À la fin des années 1800, les sports d’équipe avaient gagné en popularité au Canada et c’est dans le parc que l’on pratiquait tous ces nouveaux sports. On l’a d’abord appelé terrain de cricket, ce sport ayant été l’un des premiers joués à Aurora dans un club créé à la fin des années 1850.
Au début des années 1870, la crosse et le baseball sont devenus de plus en plus populaires. Les ligues y jouaient régulièrement, mais il y avait aussi des matchs amateurs lors de la Fête de la Reine Victoria et la Journée du Dominion (1er juillet).
En parlant d’une joute de la crosse en 1895 entre les Buffers et les Duffers, l’Aurora Banner (11 octobre 1895) écrit que :
Les 400 ou 500 spectateurs, mis sur leur trente-et-un, se sont bien amusés en regardant des joueurs pleins d’énergie, de grâce et souvent brillants.
Les événements sportifs amusaient beaucoup les résidents et les visiteurs. Les organisateurs faisaient payer de modiques frais d’entrée pour aider à couvrir les frais, même si ce n’était pas du goût de tout le monde.
C’était dans le parc municipal que l’on pratiquait ou regardait le cricket, la crosse, le soccer, le hockey, le baseball et le basketball et que l’on venait encourager les équipes locales.