Passer au contenu principal

Les jours d’été dans la cour de récréation

L’année scolaire terminée, les enfants continuaient à jouer dans la cour de récréation de l’école.

« L’équipement de l’ancien terrain de jeux sur la pelouse du coin sud-est serait aujourd’hui considéré désuet et dangereux. Pour faire tomber nos camarades en bas du carrousel, nous le faisions tourner le plus vite possible. C’était à celui qui pourrait rester dessus le plus longtemps, les jambes allongées.  Il y avait aussi les balançoires à bascule qui nous faisaient très mal lorsqu’un camarade en descendait brusquement. Je me souviens des grandes balançoires avec ses sièges en acier et en bois; l’une m’avait frappé la tête, ce qui m’a valu quatre points de suture. » – John Anderson, ancien élève de l’École publique de la rue Wells.

Image sépia, noire et grise de neuf enfants  sur un manège dans un parc.  A l’arrière une clôture en bois et des maisons.  Il y a une petite légende en noir sous l’image.

Aurora Banner, édition du 9 août 1962.

 

En 1948, la Commission des loisirs d’Aurora, nouvellement créée, a lancé un nouveau programme municipal de loisirs supervisés dans les terrains de jeux, très apprécié des enfants pendant les mois d’été.

Image sépia et noir de trois filles qui utilisent une table à l’extérieur pour faire leur bricolage.  Petite légende en noir sous l’image.

Aurora Banner, édition du 22 juillet 1964.

Les activités, dirigées par des moniteurs spécialement recrutés et formés, comprenaient  l’art, le bricolage, le chant et le baseball.  L’Aurora Banner publiait chaque semaine des articles sur les activités du parc municipal de même que dans d’autres parcs de la ville.

Image sépia, noir et blanc de six adolescents dans un parc  sur des balançoires, les jambes allongées.  Ils semblent être debout mais, en fait, ils sont adossés contre les balançoires.  Au fond une clôture en bois et une maison.  Court texte en noir sous l’image.

Aurora Banner, édition du 16 août 1962.

 

À la fin des années 1970, le programme estival battait son plein avec des sessions le matin et l’après-midi. En 1989, on a démarré un camp de jour payant qui prit fin en 2000, mais la ville d’Aurora continue d’offrir aux jeunes des programmes d’été très variés et amusants.

Une photo sépia, noir et gris montrant trois garçons et une fille adossés contre une structure métallique.  Au fond, des balançoires et des arbres.  Petit texte en noir sous l’image.

Aurora Banner, édition du 22 juillet 1964.