Passer au contenu principal

Et l’orchestre a continué de jouer

Il y a toujours eu de la musique dans le parc municipal, des concerts le soir dans le hangar d’exercices ou des célébrations en plein air.

Photo en noir et blanc de 15 musiciens en uniforme  avec leur instrument sous les arbres.  Les musiciens de la première rangée sont à genoux.

L’orchestre d’Aurora dans le parc municipal vers 1915.

 

Juste après la Deuxième Guerre mondiale, le parc municipal offrait des concerts en plein air et des bals pour aider les résidents à oublier leurs soucis. Au programme, il y avait souvent l’Aurora Lions Boys Band, tellement populaire que les résidents ont demandé un nouvel abri d’orchestre pour l’accueillir.

Photographie en noir et blanc d’un orchestre dans un parc avec trois rangées de jeunes musiciens en uniforme dont la plupart tiennent un instrument.  Au premier rang des musiciens assis dans un parc.

Aurora Boys Band à l’ENC, 1939.

 

Photo en noir et blanc d’un abri d’orchestre avec une scène en ciment surélevée et 5 marches de chaque côté.  Toit de forme parabolique avec deux arches.  Un orchestre est en train de jouer.

Queen’s Own Rifles Band jouant dans l’abri d’orchestre, 1988.

Le 24 mai 1950, après trois ans de collectes de fonds, le Lions Club d’Aurora a pu offrir un abri d’orchestre à la ville, le premier bâtiment permanent du genre dans le parc municipal. L’abri d’orchestre a été construit en deux étapes, la scène en 1950 et le toit en 1962.

De forme parabolique avec des arches laminées, le toit lui-même sera surélevé pour que les enfants ne l’abîment pas.

(Aurora Banner, 13 juillet 1961)

En 2001, le conseil a approuvé le plan de rénovation du parc municipal qui prévoyait, entre autres, de construire un nouvel abri d’orchestre.  Très apprécié, ce kiosque accueille de nombreux concerts depuis son inauguration en 2003.

Photo en couleur de gens assis devant des musiciens qui jouent dans l’abri d’orchestre au crépuscule.

Concerts dans le parc dans le nouveau kiosque, 2008.