La création d’un périmètre
Les premiers pionniers se sont installés sur des terres fortement boisées. La plupart avaient reçu des parcelles de terre pour les remercier de leurs services envers la Couronne britannique. Ils devaient en échange créer et entretenir les routes à côté de leur propriété. Il va de soi que cette tâche ardue n’était pas toujours accomplie convenablement et la rue Yonge est restée un chemin impraticable et souvent boueux pendant de nombreuses années.
Le terrain du parc municipal faisait partie de la commune de Whitchurch, 190 acres donnés à un certain Ebenezer Britton en 1805. On ne connait pas grand-chose d’Ebenezer car sa propriété a vite changé de mains. En 1836, la partie ouest de la parcelle 80 (79 acres) était devenue la propriété de John Mosley.
John Mosley était un homme entreprenant qui s’est vite rendu compte du potentiel de son terrain lorsque l’on a construit la première voie ferrée s’arrêtant à l’endroit que l’on connaissait à l’époque comme Machell’s Corner, maintenant Aurora, en 1853. Mosley ne voulait pas se contenter d’être propriétaire d’un terrain, il l’a divisé en parcelles constructibles à l’intention des nouveaux arrivants.
Mosley a pu vendre de nombreuses parcelles de terres qui lui appartenaient, mais le terrain délimité par Wells, Metcalfe, Larmont et naturellement Mosley est resté vide même s’il désirait que l’on y construise un hôtel de ville et un marché. Les résidents avaient déjà commencé à utiliser ce terrain vague pour des activités sportives comme le cricket. C’était donc le choix évident pour le parc lorsqu’il a été acheté par le Conseil en 1867.