La défense nationale et la politique
Le Canada était encore une jeune nation en 1873 lorsque l’on a demandé à Ottawa de déplacer le quartier général de la milice locale de Newmarket à Aurora et de construire un manège militaire dans le parc municipal. La population locale et le pays tout entier avaient connu plusieurs crises comme les raids des Fenians, la guerre civile américaine et la rébellion de la rivière Rouge. Lorsque les garnisons britanniques quittèrent le Canada en 1871, les collectivités locales se sont senties vulnérables et ont formé des milices locales. À Aurora, cela a pris la forme de ce que l’on connait maintenant sous le nom des Queen’s York Rangers.
L’histoire militaire d’Aurora a commencé en 1862 avec la formation de la compagnie d’infanterie d’Aurora. Peu de temps après son retour de combats avec les Fenians en 1866, la compagnie d’infanterie a fusionné avec le 12ème bataillon d’infanterie de York basé à Newmarket. Au grand désarroi de Newmarket, le département de la milice et de la défense a accepté de déplacer la milice à Aurora.
Le Globe de Toronto a lancé un appel d’offres en février 1874 pour la construction d’un hangar d’exercices. Un charpentier local, William Ireland, s’en est chargé et a construit ce hangar au printemps de la même année dans le coin nord-est du parc municipal. La construction s’est poursuivie pendant l’été de 1874 et le bâtiment a été transféré en septembre à la Reine Victoria, en faisant une propriété de la Couronne. Le manège militaire du parc municipal a accueilli les York’s Queen’s Rangers pendant 138 ans jusqu’à ce qu’il soit vendu à la Ville d’Aurora en 2014.