Passer au contenu principal

Le concours de chiens d’arrêt et le concours de chiens de race mixte du Docteur Ballard

Au début des années 1930, Aurora avait une réputation de ville qui aimait les chiens car elle comptait plusieurs chenils. Le parc municipal était le lieu idéal pour le premier concours de chiens en plein air, parrainé par le Club canin de York nouvellement créé.

Photo en noir et blanc d un homme debout derrière un terrier blanc à poils courts en laisse sur une estrade.  L’homme a une brosse à la main gauche et porte  chapeau, chemise et cravate recouvertes d’un tablier blanc ; structure en bois derrière, numéro 4 inscrit sur une planche horizontale.

Participant au Concours international du Club canin d’Aurora, chiens de toutes les races.

Trois pistes avaient été installées dans le parc municipal, les chiens, quant à eux, étaient gardés dans le manège militaire.  De 10 h à 21 h et pour 25 sous, les spectateurs verraient des concurrents venant d’aussi loin que l’Ohio et le Manitoba.  On pouvait également déguster les rafraichissements fournis par Cousins Dairy,  avec en bruit de fond les aboiements excités d’environ 350 chiens.

 

Le concours de 1933 a battu tous les records. C’était « le premier concours au Canada qui décernait quatre points aux lauréats. » (Aurora Banner, 25 août 1933).  Même si ce concours destiné aux chiens d’arrêt n’a duré que deux ans, l’affection de la communauté envers les chiens n’a pas faibli.

Une annonce en noir et blanc pour le Concours hippique d’Aurora, avec un texte sous la photo d’une tête de cheval encadrée de deux lignes noires et une étoile noire dans chaque coin.

Aurora Banner, édition du 26 mai 1955.

Pendant les années 1950, le nouveau club canin d’Aurora et du district organisait des expositions canines dans le parc jusqu’à ce que le succès de l’événement le force à tenir l’exposition ailleurs.  Afin que la tradition ne se perde pas, le concours hippique d’Aurora a ajouté le concours de chiens de race mixte à son programme en 1955.  Moins prestigieux, cet événement permettait néanmoins aux enfants enthousiastes d’inscrire leur chien dans différentes compétitions récompensant : le chien le mieux dressé, celui ayant la queue la plus longue ou la plus courte, celui qui mangeait le plus vite, etc.  Il y avait 110 participants, plus qu’à l’Exposition nationale canadienne!

Clip audio avec la transcription “Concours pour les chiens de race mixte”