Passer au contenu principal

L’avenir du parc municipal, plus une page blanche

Lorsque le conseil du village a acheté le parc municipal, c’était juste un champ, un espace vert qui pouvait se transformer selon les désirs.  Au cours des années, on a modifié et transformé cet espace pour en faire le lieu dynamique dont les gens d’Aurora peuvent profiter aujourd’hui.  Trois aménagements en ont toujours fait partie : un terrain de baseball, un manège militaire et un abri d’orchestre.

Photo aérienne en noir et blanc montrant un terrain de baseball, un abri d’orchestre et un manège militaire ainsi que les rues et maisons avoisinantes.

Vue aérienne du parc municipal, 1989.

 

L’importance de ces trois éléments pour la collectivité a été soulignée lorsque l’on a voulu moderniser le centre-ville en 2015.  L’une des propositions était de complètement transformer le parc en supprimant le terrain de baseball et en déplaçant l’abri d’orchestre au sud-est du manège militaire. On aurait rajouté une aire de jeux aquatiques à l’ouest du manège militaire.  Le public n’était vraiment pas en faveur de changements aussi radicaux. Le terrain de baseball, le manège militaire et l’abri d’orchestre étaient la manifestation physique de nombreux souvenirs, célébrations, festivals annuels et jours de fête qui faisaient vivre le parc.  La collectivité ne voulait pas que cela change.

 

Plan conceptuel en couleur de trois pâtés de maisons montrant les configurations possibles avec points et libellés

Projet proposé pour la zone culturelle.

 

Quel que soit l’avenir du parc, on devrait garder son charme et son attrait en tant que lieu de rencontre pour les gens d’Aurora.  On peut se demander ce que John Mosley et les premiers membres du conseil penseraient s’ils venaient voir le parc aujourd’hui – non plus une page blanche, le paysage du parc municipal est devenu la pierre angulaire des histoires de la communauté.  Ils seraient sûrement d’accord.

Photo en couleur prise par un drone qui montre un grand parc avec une scène couverte, une fontaine avec des jets douchants et un terrain de baseball.  La pelouse est remplie de gens qui regardent la scène assis sur des chaises ou des bancs.

Vue aérienne de la foule assistant à un concert dans le parc, 2015.