Passer au contenu principal

Les modes de transmission – La communauté

Apprentissage familial

Veillée de danse familiale chez les Vézina à Montmagny, vers 1970

Presque tous les accordéonistes amateurs ont des souvenirs d’une veillée de danse familiale, moment charnière qui a embrasé leur passion pour la pratique de l’accordéon.

Que ce soit par les parents, les oncles, les tantes ou d’autres membres de la famille, l’accordéon se transmet d’abord par les liens de parenté, et la mère y joue un rôle de premier plan. Elle déclenche souvent l’engouement et le désir de jouer chez un enfant, en montrant comment jouer ou en donnant les outils pour y arriver.

Comme le disait grand-maman Gendron : « Si vous êtes gentil ce soir, je vais vous jouer de l’accordéon. »  Écoutons Bruno Gendron nous le raconter :

Entrevue avec Bruno Gendron (sous-titrage disponible en FR et en EN) – Regarder l’entrevue avec sa transcription (FR).

Le voisinage

Photographie en noir et blanc de l’accordéoniste Fernand Fraser durant une partie de sucre jouant avec son accordéon sur les genoux. Une femme est assise auprès de lui et, derrière eux, un enfant.

Partie de sucre à Cap-Saint-Ignace, vers 1930

 

Bien que l’amour de l’accordéon soit d’abord transmis par la famille, l’inspiration provient aussi de rencontres fortuites et impromptues auprès d’un voisin, lors d’une fête locale ou dans des lieux insolites… Pour Stéphanie Richard, c’est une sortie familiale coutumière au casse-croûte qui a transformé sa vie musicale :

Écouter l’entrevue avec sa transcription (FR).