Passer au contenu principal

Les modes de transmission – La radio locale

La radio fait tourner les musiciens professionnels et les groupes populaires partout au Québec mais permet aussi aux musiciens locaux d’être entendus sur les ondes des émissions locales. Débarquant dans les villages québécois dès les années 40, la radio joue dans plus de 90 % des foyers au début des années 50 grâce à l’électrification des régions.  C’est l’âge d’or de la radio. À Montmagny, le premier permis de radiodiffusion est remis à la station CKBM en 1954.

Le p’tit bal à l’huile

Photographie en noir et blanc montrant Gilles Vallière, une pipe et un crayon à la main, assis derrière un bureau. Devant lui se trouve un téléphone.

Gilles Vallière

Le p’tit bal à l’huile est une émission de folklore très populaire mise en ondes par CKBM. Animée par Gilles Vallière, l’émission présente en direct des prestations musicales d’artistes locaux jouant devant public de 21 h à minuit. Même quand l’émission s’arrêtait, les musiciens, eux, continuaient souvent de jouer pendant deux ou trois heures de plus!

Reprise par CFEL, une radio locale de Montmagny qui succède à CKBM en 1983, l’émission est diffusée les samedis de 18 h à 21 h. Elle attire plusieurs milliers d’auditeurs par quart d’heure. Plusieurs publicistes tentaient de savoir auprès de la station ce qui se passait à cette heure-là pour qu’une station régionale ait une cote d’écoute si élevée! Le secret de son succès tient sûrement à son choix de musique traditionnelle jouée autant par les grands noms de l’accordéon que par les musiciens locaux. Un grand nombre de musiciens du coin y puiseront leur inspiration et leurs influences.

Photographie en noir et blanc de Michel animant une émission. Il a un micro devant lui et les écouteurs sur la tête. Il est entouré d’un équipement radiophonique.

Michel Montminy à l’antenne de CFEL

 

Écoutons la qualité de la musique qu’on y jouait :

Écouter l’extrait audio avec sa description.