Coldstream, 1898
Central Okanagan Heritage Society
Sandra Harwood lit le Journal de Lady Aberdeen
Enregistré par : Riley Grandel et Alicia van der Sluijs, Centre for Arts & Technology
Photo Source : Kelowna et les Musée, archives de la région de Vernon et Musée royal de la Colombie-Britannique
Des photographies d’archive sont insérées dans la vidéo pour montrer les personnes, les édifices et les lieux de la région de Coldstream que Lady Aberdeen décrit dans son journal. On verra par exemple des clichés de Long Lake à côté du Coldstream Ranch, les vergers de Coldstream, la station fruitière de Coldstream Ranch, les cueilleurs de fruits, le centre-ville de Vernon décoré en l’honneur des Aberdeen et une foule à la gare de Vernon.
Coldstream, 1898
Sur le trajet entre Saint-Paul et [Sault]-Sainte-Marie, 6 août 1898
L’endroit a bien évolué depuis notre dernière visite, il y a dix-huit mois et le développement des vergers est particulièrement frappant… Les vergers sont maintenant très bien entretenus. Les arbres ont poussé de manière remarquable et semblent désormais bien enracinés à l’inverse des jeunes plantations qui n’offrent que l’espoir de la réussite.
Les pommiers Northern Spy produisent enfin et leurs branches croulaient sous les fruits. M. Ricardo pensait récolter 15 tonnes de pommes et il en a récolté 50 qui sont toutes vendues à deux grossistes pour 2,5 ¢ la livre. Il compte cueillir et conditionner les fruits dans trois semaines.
La nouvelle station fruitière semble très professionnelle et les petites boîtes en bois sont maintenant fabriquées au rythme de 100 boîtes par jour par un garçon à l’aide d’une machine toute simple qui sert aussi à fabriquer les boîtes et les caisses de pommes; le bois arrive en piles de planches coupées à la taille voulue par nos employés.
La récolte de prunes s’annonce également excellente de même que celle des poires. Cet automne, nous allons commencer à faire du vinaigre avec les pommes abîmées et cultiver des légumes à grande échelle maintenant que le grossiste en légumes des Kootenay est disposé à les acheter.
Samedi, nous avons eu droit à un repas de fête. Ensuite, nous nous sommes rendus de l’autre côté, à l’endroit que les enfants appellent le « champ de course » pour rassembler le bétail… puis nous avons pique-niqué en amont de Long Lake ce qui est un véritable exploit. Nous avons quitté la fête pour faire une sortie en barque sur le lac afin de dire au revoir aux propriétaires des parcelles…
Nous avons soupé rapidement avec les Markley, M. Acland et M. Brown… puis nous sommes retournés en voiture à Vernon pour la clôture des festivités, avec une estrade spéciale installée à l’extérieur, des lanternes chinoises, des décorations, un discours du maire et de quelques citoyens, un feu d’artifice, une réception de départ et encore des adieux qui n’en finissaient pas à la gare.
La locomotive de notre train spécial manquait d’entrain et avançait en produisant quantité de grognements et de fumée. Morrison et madame Morrison sont venus de Guisachan pour nous voir et A a fait venir leurs enfants pour le feu d’artifice. Tout va bien là-bas et ils disent que ce sera rentable cette année sans l’ombre d’un doute.
Central Okanagan Heritage Society; Portrait de Lady Aberdeen par Sandra Harwood; Costume : Musée et archives de Lake Country; Séquences filmées : Riley Grandel et Alicia van der Sluijs, Centre for Arts & Technology; Photos publiées avec l’aimable autorisation les Archives publiques de Kelowna et les Musée et archives de la région de Vernon