Les Aberdeen arrivent à Guisachan Farm
Central Okanagan Heritage Society
Portrait de Lady Aberdeen par Sandra Harwood
Costume : Musée et archives de Lake Country
Séquences filmées : Riley Grandel et Alicia van der Sluijs, Centre for Arts & Technology
Photos publiées avec l’aimable autorisation de l’actuel Lord Aberdeen et les Archives publiques de Kelowna
Les Aberdeen arrivent à Guisachan Farm, 14 octobre 1891
Ils arrivent sans prévenir à la Mission de l’Okanagan et doivent parcourir environ deux miles à pied pour atteindre Guisachan. Au début, ils ne reçoivent pas un accueil très chaleureux mais ce qu’ils découvrent le lendemain dépasse largement leurs attentes.
À environ un mile du ponton de débarcadère, Coutts a déclaré : « C’est notre portail » et nous avons tourné et franchi un petit portail qui ressemblait à celui d’un gîte pour pénétrer dans une véritable forêt avec des arbres de deux cents pieds de haut. Une route avait été aménagée pour nous permettre de traverser la forêt et lorsque nous avons atteint l’autre côté, nous avons vu la maison à un quart de mile de distance avec de très jolies collines en arrière-plan.
(Photo en noir et blanc de Guisachan House, dans les années 1890)
Depuis la maison, on a un bel aperçu du lac car des arbres ont été coupés à cette effet.
(Photo sépia de la Vallée de la Mission, dans les années 1890)
La nouvelle maison semblait déserte et verrouillée quand nous avons pénétré sur la véranda mais Coutts s’est mis à frapper, convaincu que quelqu’un allait apparaître. On a alors entendu des pas prudents et M. Smith, que nous n’avons pas reconnu immédiatement à cause de sa barbe, a entrebâillé la porte et demandé ce que nous voulions. Dommage que nous n’ayons pas continué à plaisanter et pris d’assaut la citadelle car il a admis par la suite qu’il était très méfiant en nous voyant et qu’il avait son fusil derrière la porte pour nous repousser… Notre arrivée n’aurait pas pu être plus agréable et notre marche au clair de lune a rendu les choses bien plus belles que si tout avait été prêt pour nous accueillir.
Le cuisinier chinois, Foo, était tout excité et pendant qu’il préparait quelque chose pour apaiser notre faim, nous avons pu admirer les beautés de la maison et le talent avec lequel nos deux célibataires de service l’avaient décorée.
(Photo Kodak du hall d’entrée de Guisachan House prise par Lady Aberdeen en 1891)
Le hall d’entrée est particulièrement beau avec une sorte de papier japonais doré et des bois de cerf qui se trouvaient près de la maison, ainsi que les bois et les têtes empaillées que Coutts a rapportés du Dakota. Et puis il y a un grand salon-salle à manger, quatre chambres de bonne taille et deux autres plus petites, un bureau et la cuisine en face de la véranda qui fait le tour de la maison. Tout est parfait et merveilleux.
Central Okanagan Heritage Society; Portrait de Lady Aberdeen par Sandra Harwood; Costume : Musée et archives de Lake Country; Séquences filmées : Riley Grandel et Alicia van der Sluijs, Centre for Arts & Technology; Photos publiées avec l’aimable autorisation d’Alexander George Gordon, septième marquis d’Aberdeen et Temair et les Archives publiques de Kelowna