Les Aberdeen arrivent dans la vallée de l’Okanagan
Central Okanagan Heritage Society
Portrait de Lady Aberdeen par Sandra Harwood
Costume : Musée et archives de Lake Country
Séquences filmées : Riley Grandel et Alicia van der Sluijs, Centre for Arts & Technology
Photos publiées avec l’aimable autorisation de l’actuel Lord Aberdeen
Les Aberdeen arrivent dans la vallée de l’Okanagan, 14 octobre 1891
Le 14 octobre 1891. Vernon, Sicamous, Guisachan. Nous sommes enfin arrivés à destination! Le départ du premier train de passagers à destination de Vernon a été tout un événement à Sicamous ce matin…
C’est drôle que nous ayons précisément choisi le premier jour où il était possible de prendre le train et le jour de la première Foire agricole du district.
(Photo Kodak prise en 1891 par Lady Aberdeen montrant leur train en gare d’Enderby)
On est restés là un bon moment si bien que le petit bateau à vapeur que nous devions prendre pour descendre le lac et que nous étions censés attendre était prêt bien avant nous. Le gros bateau à vapeur baptisé « The Penticton », commandé par le Capitaine Short et appartenant à M. Ellis de Penticton au sud du lac, n’a pas pu nous prendre car l’équipage avait congé à l’occasion de la foire et à l’occasion de la foire et du bal.
Le frère du propriétaire du petit bateau, M. Leo Lequime, nous a emmenés lui-même et nous avons pratiquement fait les quatre heures de voyage sur le lac au clair de lune. Le bateau n’était pas vraiment fait pour des passagers et nous étions assis dans une drôle de petite cabine, passant le temps comme nous le pouvions. Nous avons même improvisé une chanson sur les compagnies Grand Trunk et Canadien Pacifique que notre hôte et Marjorie chantaient sur l’air de « Keel Row »…
(Photo Kodak de Marjorie et Coutts dans un bateau sur le lac Okanagan, prise par Lady Aberdeen en 1891)
Finalement, après un léger virage, nous nous sommes retrouvés dans une baie près du ponton flottant de la Mission. Étant donné le malentendu concernant notre arrivée, on ne nous attendait pas, bien sûr. Alors notre ami du bateau, qui d’ailleurs voulait repartir à toute vitesse pour ne pas rater le bal de Vernon qui allait sans doute durer jusqu’à neuf heures du matin, a trouvé un chariot pour transporter Barron et Turner et quelques-uns de nos bagages, et le reste de la famille a rejoint Guisachan à pied, au clair de lune, pour prendre possession de notre nouveau domaine.
Vous savez que M. Eustace Smith n’était pas très enthousiaste dans ses lettres concernant le paysage et le reste. Si bien qu’en partie à cause de cela et en partie parce que nous prenons l’habitude d’être déçus par les endroits qui sont tellement glorifiés, nous nous attendions à voir une simple plaine avec des collines dénudées au loin, quelques arbres et buissons, et une maison plantée au milieu du terrain. Au lieu de cela, nous nous sommes retrouvés entourés de collines qui ressemblaient plus au Guisachan écossais que ce que nous avions vu jusque-là au Canada.
Central Okanagan Heritage Society; Portrait de Lady Aberdeen par Sandra Harwood; Costume : Musée et archives de Lake Country; Séquences filmées : Riley Grandel et Alicia van der Sluijs, Centre for Arts & Technology; Photos publiées avec l’aimable autorisation d’Alexander George Gordon, septième marquis d’Aberdeen et Temair