Passer au contenu principal

Une pause bien méritée

Après trois semaines de voyage à travers le Canada et une halte à Victoria, la famille arrive à Coldstream Ranch début septembre 1895. Une pause très appréciée dans leurs fonctions officielles!

Photo en noir et blanc montrant une famille assise sur une véranda : un homme, deux femmes, une fille et trois garçons qui regardent tous la pomme qu’ils tiennent à la main.

Les Aberdeen goûtent les pommes de Coldstream, vers 1895

 

Chacun des membres de la famille passe ses vacances à sa façon. Lady Aberdeen et Marjorie délaissent un peu l’écriture de leur journal. Lord Aberdeen fait le tour de ses propriétés de l’Okanagan. Les deux fils aînés, Haddo et Dudley, passent leurs vacances d’été avec leur famille mais doivent bientôt retourner à l’école en Angleterre. Avant leur départ, les garçons profitent de leurs vacances avec Marjorie et Archie : ils vont à la chasse, font du vélo, explorent les environs et goûtent les fruits frais des vergers.

Photo en noir et blanc d’une fille et d’un jeune garçon faisant du vélo près d’une maison.

Archie et Marjorie à vélo, vers 1894

 

« Pendant que nous sommes ici, je ne compte pas écrire dans mon journal à chaque jour car, pour notre plus grand plaisir, les journées se ressemblent beaucoup même si chacune est pleine de charme tranquille et d’intérêt. S.E. (Son Excellence Lord Aberdeen) passe le plus clair de son temps dans ses champs de houblon, ses vergers et sa ferme où il élabore des plans et des projets avec untel ou untel, et de temps à autre, il fait un tour à bicyclette. Les enfants étudient pendant quatre ou cinq heures à chaque jour… leur enseigner est un véritable plaisir car ils sont curieux et comprennent l’importance de chaque chose. Ils font du cheval avec John Keddy presque tous les jours et aussi du vélo. » 

Photo en noir et blanc de trois hommes à l’extérieur. Deux d’entre eux portent un costume et l’homme de droite pointe une canne. L’homme au centre porte une soutane et tient un chapeau.

Lord Aberdeen inspectant sa ferme de Guisachan, vers 1895

Après presque cinq semaines de « calme absolu », les Aberdeen visitent la C.-B. dans le cadre de leurs fonctions officielles. Sur le trajet de retour à Coldstream Ranch, ils s’arrêtent quelques jours à Guisachan Farm: les vergers doivent être inspectés car ils ne produisent pas. Mais le couple optimiste est déterminé à trouver autre chose à cultiver ou à élever pour sauver son investissement.

Le séjour à Guisachan est interrompu par la nouvelle que Sir William Cornelius Van Horne, président du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP), est en route vers Coldstream Ranch.