Les Aberdeen entrent en scène
Les Aberdeen étaient loin d’imaginer l’influence profonde et durable qu’ils auraient sur cette magnifique vallée de Colombie-Britannique. Leur enthousiasme et leur volonté d’investir leur argent, leur temps et leur énergie dans l’Okanagan n’étaient pas motivés par leur seul intérêt personnel mais aussi par l’envie de bien faire.
Lord et Lady Aberdeen formaient un couple riche et puissant. Leur statut au sein de la société britannique leur permettait de faire des choses que les gens ordinaires ne pouvaient se permettre. Lorsque John Campbell Gordon est devenu septième comte d’Aberdeen en 1870, il a hérité du manoir ancestral écossais Haddo House et des terres qui l’entourent. Ishbel Maria (Marjoribanks) Gordon venait elle aussi d’une famille riche et influente. La maison d’enfance de Lady Aberdeen qu’elle aimait tant, Guisachan House dans les Hautes Terres d’Écosse, était également un lieu particulier pour les Aberdeen et leurs enfants qui y rendaient visite à ses parents à chaque automne.
Ce couple engagé, dont le sens de la responsabilité sociale s’accompagnait de solides valeurs chrétiennes, s’inquiétait du manque d’emplois pour les Britanniques. La Grande-Bretagne était au milieu d’une dépression économique qui affectait particulièrement les ouvriers. Les Aberdeen estimaient que l’immigration vers un nouveau pays était la solution et qu’elle représentait un avantage à la fois pour le nouveau pays et pour le pays d’origine. Le Canada, qui faisait partie de l’empire britannique, semblait l’endroit idéal pour un nouveau départ dans un pays neuf!
Une fois qu’Ishbel (Marjoribanks) Gordon décide d’agir, elle suit son idée sans l’ombre d’une hésitation. Avancer avec courage, la devise des Marjoribanks, décrit parfaitement la détermination, la passion, l’optimisme et la bravoure dont fait preuve Ishbel lorsqu’il s’agit d’innover, de visiter de nouveaux lieux et de faire bouger les choses.