Après les Aberdeen
Guisachan Farm et Coldstream Ranch n’ont pas répondu aux attentes des Aberdeen. Leurs rêves et les espoirs qu’ils avaient mis dans ces propriétés ne se sont pas réalisés pendant leur séjour dans l’Okanagan.
Pour réduire leurs investissements personnels, Lord Aberdeen crée la Coldstream Estate Company en 1906 qui accueille des actionnaires. Pendant l’hiver 1915-1916, les Aberdeen retournent une dernière fois à Coldstream. Ils possèdent alors 1000 acres de vergers qui génèrent presque 1 000 000 $ de profit chaque année. En 1921, Lord Aberdeen vend ses parts dans le ranch à Lord Woolavington mettant un terme à l’engagement des Aberdeen dans la Vallée de l’Okanagan. Aujourd’hui, Coldstream Ranch est toujours une exploitation agricole qui fait de l’élevage de bétail et de chevaux, et de la culture de céréales et, bien entendu, de fruits.
La ferme Guisachan a été vendue en 1904 à W. C. Cameron qui y a cultivé des fruits et du foin jusqu’à ce que ses fils divisent le domaine. « Paddy » Cameron, qui cultivait la parcelle sur laquelle se trouvait la maison Guisachan, l’a transformée en ferme laitière puis en ferme d’élevage bovin. Paddy et sa femme Elaine ont vécu à Guisachan toute leur vie. La Central Okanagan Heritage Society (COHS), en partenariat avec la Ville de Kelowna, a réhabilité la maison, les jardins et la troisième maison McDougall de Grisachan dans le cadre de la création d’un nouveau parc municipal.
Le Guisachan Heritage Park a été inauguré le 19 mai 1990 par le petit-fils des Aberdeen, Alastair Gordon (sixième marquis d’Aberdeen) et sa femme, Anne Gordon. Ils étaient les invités spéciaux de la maison Guisachan et de Coldstream Ranch. L’influence des Aberdeen sur la Vallée de l’Okanagan est toujours vivace grâce aux deux propriétés qu’ils ont laissées. Alastair Gordon cite les mots de sa grand-mère, Lady Aberdeen : « Je suppose que nous avons fait bien des erreurs mais je veux espérer que nous avons fait plus de bien que de mal. »
On dit que les nuits éclairées par la lune, on peut encore entendre les sabots des chevaux et le bruit des chariots sur « l’avenue des Cèdres » qui conduit Guisachan House. Si vous écoutez attentivement, vous aurez peut-être la chance de remonter le temps jusqu’à l’époque où tout a commencé.