Passer au contenu principal

La ferme Guisachan : «Le lieu des sapins»

Les Aberdeen sont ravis d’explorer leur nouveau domaine pendant les neuf jours qui suivent. Lady Aberdeen est heureuse de consigner ce que la ferme a à offrir et de projeter son avenir en tant qu’exploitation fruitière.

Photo en noir et blanc de trois hommes et une femme dans un champ. Le deuxième homme à partir de la gauche est en train de planter des sapins, un genou à terre.

Lord Aberdeen en train de planter des sapins d’Écosse, 1891

 

Le ranch McDougall, qui était le nom de ses premiers propriétaires, devient Guisachan Farm en souvenir de la maison d’enfance de Lady Aberdeen, en Écosse. « Guisachan » signifiant « le lieu des sapins », on apporte des plants de sapin de Guisachan en Écosse pour les planter dans le nouveau domaine du même nom.

Lady Aberdeen prend en photo trois bâtisses plus anciennes construites par l’ancien propriétaire ainsi que leur propre maison de Guisachan. La première maison a été photographiée avec (Lord) « A » sortant de l’édifice, une façon amusante d’entreprendre l’inspection de chaque résidence.

Ensemble de trois photos en noir et blanc montrant chacune un petit édifice en rondins. La première photo montre une petite maison en rondins avec un homme sur le seuil; celle du milieu montre une maison en rondins plus grande avec un toit à pignon, et la troisième représente la maison la plus grande qui est en rondins peints.

Les trois maisons des McDougall sur le domaine de Guisachan, 1891

 

« Comme on le voit, la première est une simple « cabane » qui a certainement été installée pour servir d’abri aux propriétaires lors de leur arrivée. La seconde, aujourd’hui en ruine, était sans aucun doute une maison tout à fait convenable pour la campagne à l’époque. La troisième est une maison assez grande avec deux salons de bonne taille; c’est là que les hommes vivent maintenant. Elle est bien belle depuis qu’elle a été repeinte à l’intérieur et à l’extérieur. »

Ensemble de quatre photos décolorées. L’une représente des poulets devant une grange; une autre, des cochons dans un champ; une autre, des choux, et la dernière, un morceau d’édifice en bois dans un champ.

Oiseaux, animaux, légumes et bâtiments de Guisachan, 1891

Le ranch a été vendu avec le bétail, dont les vaches, les porcs Berkshire, les poules Leghorn blanches et les chevaux. Les Aberdeen vont voir les animaux et les potagers de la ferme où ils trouvent « des choux encore magnifiques, quelques melons, citrons, concombres et un splendide pommier rempli de fruits… »

Les Aberdeen planifient leur nouvelle exploitation fruitière. Avec 200 acres de pommiers, de poiriers, de pruniers et de cerisiers, ils sont certains que la ferme sera bientôt rentable. En plantant des fraisiers, des mûriers, des framboisiers, des cassissiers et des groseilliers entre les rangées d’arbres, on améliorera les profits. La demande en matière de fruits « va certainement, d’ici peu, faire de la vallée une importante région de production fruitière. »

Ils sont très optimistes concernant Guisachan  Farm et l’avenir de la production fruitière commerciale dans la vallée de l’Okanagan.

Photo en noir et blanc de jeunes arbres fruitiers. On aperçoit une maison à étage et les bâtiments d’une ferme au fond.

Vergers nouvellement plantés à Guisachan Farm, vers 1892