Une entrevue avec Robert Barclay
Source : Musée régional de North Lanark
Robert Barclay s’est entretenu avec Sarah Chisholm, coordonnatrice de projet au Musée régional de North Lanark, et lui a raconté comment sa famille avait participé aux manœuvres de secours qui ont suivi l’accident ferroviaire d’Almonte. L’entrevue a eu lieu le 26 février 2014, au Musée régional de North Lanark, dans le cadre du projet Paving the Way to Sustainability (ouvrir la voie vers la durabilité), un projet financé par la Fondation Trillium de l’Ontario dans le but de tisser des liens durables entre la communauté de Mississippi Mills et le Musée régional de North Lanark.
Robert Barclay, un homme âgé, et Sarah Chisholm, une femme plus jeune, sont assis sur des chaises devant une cheminée.
Robert : « Mon père n’est rentré à la maison que vers les 6 heures du matin. Il est revenu juste à temps pour se changer et partir pour la filature où il devait se présenter à 7 h. Voici ce qu’il m’a raconté un peu plus tard. Il m’a dit qu’un officier de l’armée avait été transporté du train sur une civière et qu’il était allongé sur le quai. Il pleuvait encore. Alors, papa a trouvé son pardessus, son pardessus d’officier, et l’a utilisé pour couvrir l’homme blessé (il fait avec ses mains le mouvement de couvrir). Il est aussi allé quelque part et a trouvé un morceau de bâche et quelque chose d’autre pour protéger l’homme blessé des intempéries. Alors, mon père lui a demandé : “Est-ce que ça va?”
“Oh, je vais bien”, a-t-il dit. Puis, il a ajouté : “Je ne peux pas marcher, mais je vais bien.”
Mon père lui a demandé : “Vous avez mal?”
Il lui a répondu : “Non, non.”
Mon père lui a alors demandé : “Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez?” et il lui a dit : “Je voudrais une cigarette.”
Papa fumait à l’époque. Il a sorti une cigarette et il l’a allumée pour lui (il mime l’utilisation d’un briquet). L’homme blessé lui a répondu : “Merci beaucoup.”
Alors papa est parti pour s’occuper d’autres choses et il est revenu au bout de 15 minutes. Le type était mort. »