Anne Langton croquis du premier St. James
Photo de Peter Oliver La photographie est celle d’une lithographie exposée à St. James à Fenelon Falls, en Ontario. L’original se trouve dans les archives du Diocèse de Toronto de l’Église Anglicane du Canada.
L’église en rondins a été construite en 1835 et un paroissien de l’église a donné au gré de sa fortune, que ce soit des terres, de l’argent ou du travail. En 1835, l’église a été fondée pour la première fois. Un groupe fidèle des paroissiens a été présenté avec un site d’église de trois acres, au sommet d’une colline au nord-est de Fenelon Falls.
Dans une lettre datée du 22 août 1837 à un ami, Anne Langton écrit
L’église a l’air exceptionnellement soignée maintenant qu’elle est terminée.
Le croquis de Mlle Langton montre que l’église est un bâtiment solide en rondins avec un petit porche et un clocher, entouré d’un cimetière avec des enclos clôturés et, à l’arrière-plan, les arbres imposants de la forêt. Cette église se tenait comme une sentinelle sur la crête de la colline, surplombant la petite ville de Fenelon Falls.
L’emplacement même était un symbole de la foi du peuple.
Je lèverai mes yeux vers les collines d’où vient le secours. Mon secours vient du Seigneur qui a fait les cieux et la terre. Psalm 121
En août 1848, le révérend Robert Shanklin a commencé son ministère. Bien que les archives ne soient pas tout à fait complètes au cours de cette période, il semble que vers 1850, la petite église en rondins ait été accidentellement détruite par un incendie.