Mme. Fidler et l’église St. James
St. James the Apostle Anglican Church, Fenelon Falls
[Croquis au crayon de la première église en rondins St. James]
L’une des histoires d’Anne concerne la femme du nouveau pasteur de l’Église anglicane. Lorsqu’elle et sa mère vont à l’église, elles observent le bonnet que porte Mme Fidler est couronné d’une petite couronne de petites roses blanches. Le commentaire de sa mère à ce sujet est “Eh bien Anne, tu ressembles plus à la femme du pasteur. » Alors évidemment, ils ont estimé que Mme Fidler était beaucoup trop bien habillée ou beaucoup trop frivole pour être la femme d’un pasteur.
La plupart des commentaires au sujet de l’église portent bien sûr sur la façon de s’y rendre. Si les routes sont assez bonnes pour voyager ou si les traîneaux peuvent passer en hiver. Si le temps est assez beau pour qu’ils puissent se rendre à l’église. Il est intéressant de noter que notre église à Fenelon Falls est l’église anglicane St. James et, bien sûr, celle dans laquelle elle finit par se retrouver, à Toronto, est également l’église anglicane St. James, sur la rue King.
L’église, je pense, était un projet très important pour Anne, parce qu’avant l’église les services religieux avaient lieu dans leur maison à Blythe et les gens y venaient. Elle raconte d’un Noël après la construction de l’église où ils ne pouvaient pas se rendre au service à cause de la météo. Elle dit que ce jour de Noël était totalement différent et que ça lui manquait puisqu’au paravent tout le monde venait chez elle pour le service de Noël.
[Photo du modèle de la première église en rondins St. James]