Le vidéo du cimetière
St. James the Apostle Anglican Church, Fenelon Falls
[Deux rangées de vieilles pierres tombales sont exposées au sommet d’un soustien incliné du chemin]
Bien que la congrégation de St. James ait bénéficié de tous les avantages d’un presbytère officiel, » Church Hill » et son cimetière ont servi de premier cimetière à Fenelon Falls et trois membres de la famille Langton sont enterrés ici. En 1839, l’église réussit finalement à attirer un ministre permanent financé par des souscriptions de Grande-Bretagne et une subvention de l’église des colonies.
Après la construction de l’église en rondins, Anne Langton écrit dans son journal sur le manque de routes appropriées menant à la propriété de l’église et la « réflexion après coup » selon laquelle placer l’église sur une colline permettait de longues randonnées un dimanche après-midi en toute saison. Cependant, Anne journalise également son agacement lorsque les services n’ont pas commencé à l’heure.
Vers 1890, des parties du cimetière ont été vendues et sont tombées en mauvais état. Les rumeurs de « cimetière non consacré » autour de l’église en rondins sont restées jusqu’aux années 1890 lorsqu’un Evêque est arrivé pour consacrer la zone du cimetière qui n’avait pas été vendue.