Katherine E. Wallis
Image de Katherine E. Wallis utilisée avec la permission de l’Université de McGill.
Katherine E. Wallis était la fille de James Wallis, premier ministre de L’église St. James l’Apôtre, et de sa seconde épouse. Mlle Wallis a fait don d’une sculpture en relief en bronze, intitulée « Jésus et les enfants » à St. James the qui y reste exposée.
Katherine E. Wallis est née en 1860 à Peterborough, en Ontario. Elle a étudié l’art en tant que copiste à la Gallerie Nationale d’Édinbourg, en Écosse, puis au Collège Royal d’Art de Londres, en Angleterre. A Londres, elle a découvert la sculpture. La Première Guerre mondiale a interrompu la carrière de Katherine E. Wallis alors qu’elle était infirmière à l’Hôpital canadien de Paris, en France, pendant cinq ans. On se souvenait d’elle comme gentille et attentionnée, sympathique et compréhensive. Pour ses services, les gouvernements français et anglais lui ont décerné une médaille. Après la Première Guerre mondiale, Mlle Wallis est retournée au Canada pendant un certain temps, pour exposer son travail et pour être avec sa sœur à Peterborough.
En 1929, elle est revenue à Paris et devenue la première canadienne à être élue Sociétaire de la Société Nationale des Beaux-Arts pour sa sculpture intitulée « La Lutte pour la Vie ». Miss Wallis est restée en France jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale.
Mlle Wallis a élu domicile à Santa Cruz, en Californie, mais était souvent revenue au Canada et en Europe, exposant à l’Académie Royale (1897), à l’Académie Royale Canadienne (1904-1937), à la Société des Artistes de l’Ontario (1922), au Musée des Beaux-arts du Canada. (1928) et à Wembley (1924-25), entre autres. Son travail se trouve dans les collections du Musée des Beaux-arts de Montréal, du Musée des Beaux-arts du Canada, du Petit Palais (Paris) et de la Galerie d’Art Walker (Liverpool).