La première église en rondins
Photo de Peter Oliver.
L’église originale en rondins St. James a été construite sur « la colline de l’église » à Fenelon Falls. Elle a été décrite comme « soignée et utile ». Des arbres ont été abattus sur la colline. L’église comprenait un porche et un clocher.
Trois acres de terrain ont été présentés pour le site de l’église et le cimetière en 1835.
Le modèle a été fabriqué par l’ancien paroissien Norman Hunt pour le 150e anniversaire de St. James l’Apôtre. La titulaire ancienne, Susan Tate était en charge du projet.
Le modèle est affiché dans le hall de St. James pour que tout le monde puisse le voir.
Dans les années 1830, la « réserve du clergé » était toujours en vigueur et les ministres de l’Église d’Angleterre recevaient la partie majeure de leur soutien a partie de la location de certaines terres réservées à leur usage. Les Langton se sont efforcés d’obtenir une propriété pour l’église de Fenelon Falls, soit grâce à une subvention gouvernementale, soit en persuadant finalement Jameson et Wallis de faire don d’un site.
La première église St. James l’Apôtre a été construite en 1838 en rondins par une « abeille » de travail communautaire et était assise au sommet de « Church Hill » surplombant Fenelon Falls à ses débuts. L’église en rondins a brûlé vers 1850.
La congrégation dépendait grandement de la météo et des conditions de voyage pour assister aux services du dimanche. Pendant les longs mois d’hiver, la « bonne glace » sur les lacs et les rivières déterminait la route vers l’église en rondins. De nombreux fidèles ont voyagé à pied à travers les bois environnants de Fenelon Falls et du premier St. James l’Apôtre.
Anne Langton écrit dans son Journal le 8 décembre 1839
Certains de notre groupe ne pourront pas se rendre à l’église pendant les mois d’hiver et même moi, qui ai été élevée un peu trop tendrement pour la femme de l’arrière-pays, je serai un peu dépendant du temps. Une fois que le traîneau commence, il y a moins à interférer avec les allées et venues, que pendant la saison estivale où le vent et l’eau sont les créatures avec lesquelles nous devons composer.